L'impact du mobile sur les visites des consommateurs en magasin


Au début du lancement de la publicité mobile, les spécialistes du marketing se sont longtemps interrogés sur son efficacité.

Mais, voici qu’une nouvelle étude réalisée par la firme NinthDecimal vient lever tout doute en démontrant que les publicités mobiles sur smartphones et tablettes sont d’une très grande efficacité.


Chiffres publicité mobile


Et leur impact ne cesse de grandir.

L’étude de NinthDecimal relayeé par Venturebeat à partir de données recueillies du deuxième trimestre au quatrième trimestre 2014 n’a analysé que les publicités diffusées dans les applications mobiles iOS et Android. Et non celles diffusées via les navigateurs mobiles.

Cette étude pointe donc les changements potentiels pour les magasins physiques et pour l'avenir du shopping mobile.

Ainsi, l’étude de NinthDecimal révèle qu’il y aurait un bond de plus de 80% de visites de plus dans les magasins au cours des premières 24 heures de la diffusion d’une publicité dans les applications mobiles. Et ce, par rapport à la moyenne des visites habituelles dans ces magasins.





Comme quoi, le mobile n’est pas uniquement incontournable pour les sites e-commerce, mais ça l’est aussi pour les magasins physiques.

Il y aurait donc bel et bien une corrélation fréquente entre les publicités sur mobile et les visites et achats en magasin.

Cela contribue à éclairer un des points jusqu'ici méconnus du marketing digital, à savoir la connexion entre les annonces en ligne et notamment sur mobile et le comportement réel des consommateurs.

Or, c'est aussi un domaine où Ninth Decimal, qui est une agence spécialisée dans la connexion de données en ligne avec le monde réel pour le ciblage de campagnes publicitaires, en sait beaucoup plus.

Cependant, l’étude reconnaît que l’impact des publicités mobiles sur les boutiques physiques diffèrent en fonction du secteur d’activité et de la distance. Ainsi, les publicités mobiles de détaillants ont plus d’impact et génèrent plus de visites lorsque la publicité a été vue dans un rayon de 2 à 5 kilomètres autour du magasin (ou de la marque) ayant diffusé l’annonce.

Soit une visite en augmentation de 24% par rapport à la moyenne des visites suite à une publicité sur mobile.

Pour les publicités ayant trait aux produits de grande consommation, la meilleure distance pour plus d’impact se situe entre zéro et 2 kilomètres autour de la boutique ou du supermarché. Soit 13% de visites en magasin de plus.

Des publicités mobiles localisées pour un service de restauration rapide aura 18% d’impact de plus dans un rayon de 10 kilomètres.

Ninth Decimal révèle aussi à travers son étude que le mobile est aussi en train d’avoir un impact plus important dans la découverte des produits.

54% des sondés ayant déclaré utiliser leurs appareils mobiles pour faire leurs shopping (recherches, avis, sélections, choix) avant de prendre la décision d’acheter, quel que soit la manière dont ils achètent (en magasin ou en ligne).

Et ces 54% représentent une augmentation de près de 60% des réponses à la même question une année plus tôt.




Et 35 % de ces 54 % déclarent qu'ils ont fait leurs achats directement via les appareils mobiles, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente pendant que 47% continuent de concrétiser leurs achats en se rendant physiquement dans un magasin.

Le rapport révèle aussi que les bannières publicitaires statiques à l’intérieur des applications mobiles battent de l’aile en termes de tendance et de performance, car elles seraient un peu dépassées. Elles ont baissé de 33% durant l’année 2014.

Par contre, les publicité rich-media, y compris celles avec vidéo, ont augmenté de 28% en un an.

Compte tenu de l’augmentation croissante de l'efficacité des annonces publicitaires à l’intérieur des applications qui conduit à plus de visites physiques en magasin et de la popularité croissante de la navigation mobile et du shopping, les publicités rich media sont probablement le reflet d'une plus grande disponibilité des connexions mobiles à haut débit avec des écrans plus grands et un marché de plus en plus axée sur le mobile et prenant en charge les médias.




Finalement, ce sont 57 % des annonceurs mobiles qui proposent actuellement des offres (bonus, remises, ventes flashes) dans leurs publicités diffusées dans les applications.

Il ne faut donc plus s'étonner que les utilisateurs passent 5,2 secondes de plus sur les annonces mobiles qu'ils ne le faisaient il y a un an.