Facebook Moments ou la reconnaissance faciale au service de la gestion des photos

Facebook vient de lancer Moments, une application indépendante de partage de photos en privé qui était testée depuis le mois de septembre 2014.

L’application Facebook Moments disponible pour iOS et Android est destinée à faciliter les échanges des photos entre amis.


Facebook Moments


Tout comme Google Photos, Facebook Moments dispose de l’intelligence artificielle qui lui permet de se synchroniser avec l’appareil photo de l’utilisateur et d’utiliser la reconnaissance faciale et des lieux pour regrouper ses photos.

Et ce, afin de mieux échanger ses photos regroupées automatiquement avec les amis concernés et présents dans ledites photos.

L’utilisateur pourra donc se synchroniser avec ses amis de l’application Moments et eux pourront aussi se synchroniser avec ses “Moments” (ses photos de l'événement regroupées) afin que chacun puisse recevoir automatiquement les photos dans lesquelles il figure qui sont chez les autres.

En fait, Facebook Moments est une sorte de “pool” dans lequel tout le monde stocke ses propres photos et à partir duquel, grâce à la reconnaissance faciale intégrée, chacun reçoit automatiquement les photos qui le concerne.

Ce qui peut être intéressant lors d’un événement tel qu’un mariage ou un anniversaire au cours duquel trois à quatre personnes prennent des photos. Et toutes ces photos pourraient se retrouver ensemble et ensuite être partagées automatiquement à chacun des invités grâce à la reconnaissance faciale et des lieux.




Dans tous les cas, Facebook Moments est le moyen pour Facebook de démontrer son investissement total dans l’intelligence artificielle pour laquelle il a ouvert un laboratoire à Paris.

Voici d’ailleurs une autre vidéo fournie par Facebook pour informer sur la manière dont s’applique l’intelligence artificielle dans la reconnaissance faciale.




Cette donc cette technologie que met en avant Facebook Moments. Par conséquent, le succès de cette application va réellement dépendre de sa capacité à reconnaître correctement les personnes, sans se tromper.

Car, si les erreurs de reconnaissance faciale se multipliaient et les mauvaises personnes recevaient les mauvaises photos, imaginez la suite…