Facebook lance les messages de bienvenue promotionnels dans Place Tips

Facebook lance depuis un certain de nouvelles fonctionnalités pour séduire de plus en plus les petites entreprises locales et les inciter à être présentes sur sa plateforme.

C’est dans cette même optique qu’il propose désormais la fonctionnalité “Places Tips” qui est une nouvelle façon pour les petites et moyennes entreprises de se mettre en valeur dans le News Feed des utilisateurs avec du contenu promotionnel pertinent.


Facebook Place Tips


Testée depuis le mois de Janvier dernier, Place Tips est une fonctionnalité très intéressante pour les commerçants puisque cette nouveauté permet aux utilisateurs de mieux s'informer sur les entreprises alors qu'ils sont l'intérieur du magasin physique.

Selon Facebook, Place Tips est une fonctionnalité optionnelle (qu'accepte ou pas l'utilisateur) qui regroupe des informations utiles concernant une entreprise ou une marque telles que les posts récents de sa Page Facebook, les événements à venir, les recommandations des amis, les check-ins.

Toutes ces informations s’affichent tout au début du fil d’actualité des utilisateurs visitant physiquement un magasin.

Image via Facebook


Toujours selon Facebook, au cours des six derniers mois du test de la fonctionnalité, les entreprises locales qui l’ont essayée ont constaté une augmentation du trafic vers leurs Pages Facebook grâce aux visiteurs en magasin.

Désormais, toute TPE-PME basée aux Etats-Unis (pour l’instant ?) peut s'inscrire pour demander un boîtier Facebook Bluetooth Beacon afin de s'assurer que leurs clients voient dans leur application Facebook les notifications et recommandations de la fonctionnalité Place Tips.

Place Tips accepte les messages de bienvenue promotionnels


Afin d'améliorer l'expérience client, les entreprises peuvent désormais écrire un message de bienvenue personnalisé qui apparaît tout en haut de leurs Place Tips. Ce message qu’autorise maintenant Facebook est destiné à promouvoir les produits ou partager les informations et conseils concernant l’entreprise locale.

Ainsi, par exemple, une librairie pourrait utiliser le message de bienvenue pour dire aux visiteurs où et quand se passe une séance de dédicace dans le magasin, alors qu'une épicerie populaire peut partager quels ingrédients de recettes de cuisine ont été commandés par des célébrités chez elle.

La fonctionnalité Place Tips n'est montrée qu’aux personnes qui se trouvent dans un magasin donné et qui ont donné la permission à Facebook d’accéder à leur géolocalisation via leur téléphone mobile, ainsi qu’aux personnes ayant fait un check-in (une recommandation) de ladite entreprise sur Facebook.

Parce que Place Tips est une fonctionnalité personnalisée et conçue pour être utile, elle n’est montrée que quand il y a assez de contenus fournis par l’entreprise et par les amis d’une personne afin d'offrir une bonne expérience utilisateur.

Facebook accorde la priorité aux Place Tips des entreprises actives ayant des Pages pleines de contenu, y compris des photos, des check-ins, et des mises à jour de statut à la fois de l'entreprise et ses clients.

Facebook Place Tips est pour l’instant disponible aux Etats-Unis uniquement via son application iOS. Et, sans doute ultérieurement pour Android.