Instagram améliore la découverte des lieux tendances et par mots clés


Instagram, l’application de partage de photos, vient d’effectuer une mise à jour tendant à améliorer la recherche des lieux les plus tendances et par hashtags ou mots clés.

Pour ce faire, Instagram v.7 a entièrement remanié l’onglet “Explore” pour mieux mettre en avant les tags les plus populaires, les lieux les plus populaires, des contenus curatés et un moteur de recherche des lieux par mots clés.


Instagram améliore la découverte des lieux tendances et par mots clés


Ainsi, il sera maintenant possible de voir, par exemple, toutes les photos concernant la fête des pères, découvrir des lieux pour vos prochaines vacances ou voir des photos sur des sujets importants sélectionnés par l’équipe éditoriale d’Instagram.

Twitter et son acquisition Periscope tentent de dominer le marché de l’information en temps réel en diffusant les choses les plus intéressantes qui se passent dans le monde en direct.

Mais, Instagram, avec ses 300 millions d’utilisateurs et ses 70 millions de photos et vidéos téléchargées chaque jour, semble être en mesure de devenir aussi un hub d’informations aussi important que Twitter. Il pourrait même, dans les temps à venir, devenir plus qu’une simple application de partage de photos et de vidéos.


Images via Instagram

Instagram est aussi une application pour s’informer


Cette mise à jour d’Instagram aurait paru anodine si elle ne révélait pas les ambitions sécrètes de cette application de partage de photos et de vidéos qui ne demande qu’à aller au-delà des photos.

En d’autres termes, grâce à son nouvel onglet “Explore”, Instagram offre maintenant un moteur de recherche pertinent pour trouver des personnes, des lieux et surtout pour effectuer des recherches par mots clés. Tout ceci à partir d’un seul et même champ.

L'équipe d’Instagram assure déjà la publication de contenus issus de sources tierces (New York Times ou National Geographic, par exemple) sélectionnées pour informer ses utilisateurs sur certains sujets chauds.

Cela permet maintenant aux utilisateurs, notamment américains pour l’instant, de découvrir des informations importantes qui leur sont présentées à l’ouverture de leur application. Par exemple, des photos et vidéos du tremblement de terre au Népal, ou encore celles des troubles à Baltimore, etc…

Il pourrait en être de même avec des compétitions sportives, des concerts ou des festivals en fonction de la recherche de lieux. Toutes les images et vidéos des actualités chaudes sont désormais ciblées par Instagram.

En plus du Top des tendances via l’onglet “Explore”, Instagram propose une série de Collections (mot en vogue en ce moment !) qui sont des regroupements de contenus par sujets traités et curatés par l’équipe éditoriale d’Instagram.




Les contenus présents dans ces Collections seront régulièrement mis à jour par cette même équipe de rédacteurs internes.

Pour l’instant, ces changements présents dans la version 7 d’Instagram ne sont accessibles qu’aux Etats-Unis via Android et iOS avant un déploiement à l’international dans les toutes prochaines semaines.