La fonctionnalité Notifications Google+ s'appelle désormais Notifications Google


Google est bel et bien décidé à gommer au fil du temps la marque “Google+” au sein même de sa plateforme sociale Google+.

Il s’agit pour Google, non seulement d’entamer une refonte en profondeur de Google+, mais aussi de donner une autre image de Google+ en débaptisant certaines fonctionnalités qui seraient susceptibles d’être utilisées dans d’autres produits Google.


Google+ Notifications s'appelle désormais Google Notifications


Il ne s’agit donc pas d’une entreprise de démolition à proprement parler, mais d’une “épuration” de l’interface utilisateur, et donc d’une simplification, pour tenter de séduire à nouveau le grand public.

Récemment, nous avons vu disparaître tour à tour la suggestion automatisée des hashtags dans les posts, la fonctionnalité Google+ Echo, le lien de navigation “Local” du menu de navigation principal, et finalement la suppression du lien vers Google+ depuis Google+ et d’autres services Google.

Et on n’oublie pas bien sûr la séparation de la fonctionnalité Google+ Photos qui a pris son indépendance pour devenir “Google Photos”, une application à part entière.

Au tour des Notifications Google+


Les utilisateurs de Google Plus peuvent accéder à leurs notifications Google+ depuis Gmail, Google Agenda, YouTube, Google+, Docs, la page d’accueil de Google et ses pages de résultats de recherche via la cloche des notifications.

Jusqu'il y a encore quelques jours, un clic sur la cloche des notifications affichait un panneau déplié qui avait comme titre “Notifications Google+”, comme dans l'image ci-dessous.




Mais, voilà, ce titre vient d’être modifié et ce panneau des notifications s’appelle désormais “ Notification Google”, comme vous pouvez le voir ci-dessous.





Ce changement est intervenu simultanément à l’ajout d’icônes dans les notifications pour différencier les posts Google+ selon qu’ils proviennent du profil ou de la page Google+, des communautés Google+, de Blogger, des événements ou encore des Collections.

En donnant un tel moyen d’identification de l’origine de chaque post, Google pourrait vouloir dire que toutes les notifications ne proviennent pas de Google+. Donc, ces notifications n’étant pas toutes de Google+, on ne peut plus les appeler “Notifications Google+”, mais “Notifications Google”. Sans le Plus.

Et ce, sans doute pour signifier que nous pourrions voir apparaître très bientôt d’autres notifications provenant d'autres services Google tels que Gmail, Agenda, Google Now, Youtube, etc…

Et qui sait, suite à son partenariat avec Twitter, pourquoi ne pourrions-nous pas recevoir des notifications concernant nos Tweets ? Sait-on jamais…

Toujours est-il que la marque Google+ a tellement concentré de crispations et de frustrations (utilisation des services Google avec un compte Google+ ou commenter sur Youtube avec un compte Google+, par exemple) que Google pense devoir tourner la page de cette marque  Google+ afin de redorer son blason.

C’est pourquoi, je pense, qu’inéluctablement, tous ses changements par petites touches successives finiront par déboucher sur un changement du nom de la plateforme sociale Google+. Peut-être “Stream”...

Mais, je peux me tromper !