Twitter teste officiellement l’e-commerce via des Collections

Twitter annonce officiellement être en train de tester sa nouvelle plateforme e-commerce dans des pages spéciales qui font penser aux tableaux de Pinterest.

En fait, ce sont deux nouvelles fonctionnalités qui seront testées avec quelques partenaires sélectionnés afin de vérifier leur efficacité.


Twitter teste officiellement l’e-commerce


Il va s’agir pour Twitter de faciliter la découverte de produits à acheter et des lieux publics à partir de pages dédiées et aussi de permettre à des curateurs de créer des Collections de produits et de lieux.

Pages dédiées aux produits et aux lieux


Les pages des produits vont permettre de regrouper et organiser une sélection de Tweets parlant de produits et de lieux dans des pages dédiées.

Ces nouvelles pages sont destinées à mettre en avant des Tweets, des images et des vidéos relatifs à des produits proposés à la vente avec des informations telles qu'une description, le prix et une option pour acheter (bouton Acheter) ou pour réserver ou encore pour visiter le site Web pour plus d'informations.

Il en sera de même pour les lieux à découvrir (spectacles, restauration, loisirs, etc.).

Tous les éléments de ces pages pourront être retweetés, mis en favoris ou commentés par les utilisateurs. Vous pouvez en tester depuis cette page.

Un clic sur un produit ou un lieu affiché vous ouvre une nouvelle page qui vous affiche le prix de l’article ou de la réservation dans la colonne de gauche avec un bouton pour être redirigé vers la page de vente. L’achat du produit se faisant sur la page de l’e-commerçant ou de la marque.

Sans nul doute qu’avec le bouton Acheter de Twitter, des achats pourront se faire directement depuis la page des détails dans Twitter.

Ces produits vendus dans ces pages dédiées pourront être visibles dans la Timeline des followers de ces marques ou des influenceurs sélectionnés pour la période de test de Twitter.

Notons que ces pages dédiées peuvent être des Tweets des comptes Twitter que vous suivez, des mises à jour de contenus pertinents ou populaires sur des produits de commerce ou des lieux.



Collections de produits et de lieux


En complément de ces pages dédiées aux produits et aux lieux à partir des Tweets, les utilisateurs et les marques pourront aussi créer des "Collections" de produits et de lieux. Le résultat donne une page qui ressemble étrangement à ce qui se fait avec les tableaux de Pinterest.

Pour l’instant, seuls les partenaires sélectionnés tels que Elle Magazine, TechCrunch, DJ Steve Aoki, la star de YouTube Michelle Phan, and l’actrice Reese Witherspoon, pourront en créer.

Cliquez ici pour voir un exemple de Collection. Le principe de navigation est le même que celui des pages dédiées. A la différence que les Collections sont directement crées par les utilisateurs et les marques, alors que les pages dédiées sont fournies par les Tweets.

Tout le monde pourra créer des Collections pour mettre en avant ses passions à l’aide de photos et de vidéos. Et les marques pourront y ajouter des photos et vidéos de leurs produits et les vendre suivant le processus décrit plus haut.

Somme toute, voici que le terme “Collection” refait surface ici. Et ce, après la révélation du projet Lightning de Twitter qui en faisait déjà cas.

Ce n’est donc pas étonnant que Twitter termine son post en déclarant que ces deux nouvelles fonctionnalités ne sont que le début d’une longue série de nouveautés à venir dans tous prochains mois.