Contre toute attente, et alors que Google+ y a mis officiellement fin, Facebook vient de lancer sa fonctionnalité Authorship afin de permettre aux auteurs de contenus d’accroître l’audience de leurs blogs.
Et ce, grâce à la mise en avant du nom de ces auteurs partageant leurs contenus dans Facebook.
Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook, identique à Google Authorship, va permettre aux auteurs d’installer une simple balise (tag) dans le code source de leurs contenus afin d’indiquer aux utilisateurs de Facebook le nom de l’auteur.
Le résultat de l'installation de cette balise d'authorship est l'affichage d'un nom cliquable qui sera attaché à tout contenu de cet auteur partagé sur Facebook. Et un clic sur ce nom va permettre de savoir qui est cet auteur (Bio) et aussi de le suivre, et donc de s'abonner à tous ses prochains contenus.
Comment fonctionne Facebook Authorship
Le lien entre la signature (nom de l’auteur) et la Page ou le Profil Facebook est créé lorsqu'une personne clique sur le lien d’un article de web posté sur Facebook. En d’autres termes, cette connexion se crée au moment où l’utilisateur va lire l’article sur le site ou le blog de l’auteur.
Et, lorsque le lecteur revient dans son News Feed sur Facebook après avoir visité et lu l’article, le post de l’article partagé affiche alors un bouton “S'abonner” (Follow) au bas du post si l’auteur mentionné ne gère qu'un Profil Facebook.
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Images via Facebook |
Mais, si cet auteur gère une Page Facebook qui est sa page principale de partage de contenus dans les News Feeds, alors, après avoir lu l’article, le lecteur verra à son retour sur le post afficher un bouton “J’aime” (Like).
Et, en fonction de l’un des deux cas mentionnés ci-dessus, un lien cliquable sera ajouté à la signature de l’auteur et pointera soit vers son Profil Facebook, soit vers sa Page Facebook.
Les personnes qui cliqueront par la suite sur le bouton “S'abonner” ou le bouton “Like” recevront alors dans leur fil d’actualité toutes les mises jour (nouveaux posts) de l’auteur suivi ou aimé soit à partir du Profil dudit auteur, soit à partir de la Page dudit auteur.
Comment installer le tag de Facebook Authorship ?
Comme on pouvait s’y attendre, Facebook a certainement dû tirer des leçons de l’implémentation un tant soit peu compliquée de l’authorship version Google.
Alors, il a simplifié au maximum l’installation de la balise de Facebook Authorship. En effet, une seule ligne de code suffit pour que vos contenus partagés sur Facebook affiche votre signature cliquable, ainsi qu’un bouton “S’Abonner” ou “Like”.
Voici le code à intégrer dans votre blog ou site (dans le Header du code source, à la suite des autres meta tags) :
<meta property="article:author" content="https://www.facebook.com/consultantArobasenet2" />
Bien entendu, vous remplacez l’URL incluse dans “content=” avec l’URL de votre propre profil ou de votre page Facebook. Et les développeurs pourront trouver ici toutes les options possibles pour l’implémentation ou la création de la balise Authorship pour Facebook.
Précisons que si vous gérez un profil Facebook et que vous ne souhaitez “booster” les abonnements à votre Page Facebook après avoir installé la balise auteur, vous devez auparavant vous assurer que la possibilité de s’abonner à votre profil est sur “Tout le monde”.
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