WordPress.com fête ses 10 ans. Pour quel bilan ?


Matt Mullenweg , propriétaire de WordPress.com, fête les 10 ans de son entreprise Automattic qui gère sa plateforme d'hébergement de blogs.

A cette occasion, il nous révèle les derniers chiffres de cette plateforme qui ressemble à une success story.


WordPress.com fête ses 10 ans


Selon le post publié par Automattic, WordPress.com héberge 2,5 milliards de posts publiés dans 137 langues à travers le monde. Des posts qui ont généré un total de 3 milliards de commentaires en 10 ans !

Avec un post qui détient le record du plus long titre jamais écrit et contenant 19.176 mots. Il a dû se tromper, ce blogueur. Mais, mieux, le record du plus long post contient près de 10 millions de mots. Allez savoir pourquoi.

Pour la petite histoire, et pour un peu plus d’éclaircissement sur la marque WordPress, il faut savoir qu’elle est gérée depuis 2003 par la Fondation WordPress et c’est aussi le nom d’un logiciel open source de création de blogs développé par Matt Mullenweg et Mark Little.

Il s’agit aujourd’hui du logiciel de création de sites le plus populaire utilisé sur internet que tout le monde peut télécharger gratuitement et utiliser pour créer son site ou son blog.

Et, suite au succès immédiat de cet outil de création de blogs, Mullenweg a créé sa propre société dénommée “Automattic” et lancé la plateforme “WordPress.com” en 2005.

Aujourd’hui, après 10 années d’existence, selon Matt Mullenweg, 24% de tous les sites ou blogs du monde sont soit hébergés sur WordPress.com ou utilisent le logiciel open-source WordPress.




Automattic est aussi à l’origine de nombreux outils tels qu’Askimet pour le filtrage de spam, Gravatar, PollDaddy pour les sondages, JetPack pour la gestion des blogs, WooCommerce pour créer une boutique en ligne et Simplenote.

Au mois de Mai dernier, Automattic a réalisé un tour de table et levé 160 millions de dollars pour son développement, valorisant ainsi l’entreprise à hauteur d’1 milliard de dollars.