43% des Pages Facebook utilisent la publicité pour promouvoir leurs offres


Je n’aurais pas imaginé qu’il y aurait près de la moitié des entreprises présentes sur Facebook qui utilisent autant la publicité payante pour promouvoir leurs activités sur le réseau social.

Il faut dire que les nombreux changements de l’algorithme du News Feed de Facebook ont eu pour conséquence la réduction de la portée organique des posts des Pages Facebook. Surtout au début.


Chiffres reach organique Facebook


Et donc, pour continuer à maintenir ou augmenter leur visibilité, les Pages Facebook n’avaient d’autres choix que d’utiliser les posts payants et autres formules de publicités proposées par le réseau social.

Le site Locowise.com vient donc de réaliser une étude au mois de Mai dernier portant sur 5.000 pages Facebook analysées afin de déterminer leur croissance, leur portée et leur engagement depuis les changements de l’algorithme de classement des posts dans le News Feed.

Les chiffres Facebook de l’étude


  • 0,20% d’augmentation du nombre moyen de Likes par post en Mai 2015 comparé à 0,18 au mois d’Avril.

  • 43,36% des pages Facebook analysées ont utilisé les annonces Facebook. Ce qui correspondrait à l’achat de 31,51% de leur visibilité sur Facebook.

Images via Locowise.com

  • 48,28% des pages des grandes marques sur Facebook ont utilisé la publicité payante contre 23,81% des petites entreprises.

  • La portée organique moyenne par post des Pages analysées était de 8,34 % par rapport à toutes les pages “aimées” (Like) au cours du mois de Mai 2015 contre 4,11% en Avril 2015. Soit une augmentation du reach organique de 103% en un mois. Allez savoir pourquoi....

  • Plus il s’agit d’une grande page de marque, plus faible sera la portée organique par post. Ainsi, pour les Pages totalisant plus d’un million de Likes, la portée organique moyenne se situerait à 6,62% par post contre 14,88% d’audience par post pour les petites pages Facebook (TPE).

  • L’engagement moyen par post était de 6,61 % des personnes touchées en Mai 2015 contre 15,58% en Avril dernier. Soit une baisse de l’engagement de 58% en un mois.

    Les plus grandes pages (avec plus d’1 million de Likes) avaient un engagement supérieur à la moyenne de l’ordre de 8,92 % des personnes touchées. Ce qui revient à un engagement moyen par post de à 0,55 % pour l’ensemble des pages “aimées”.

  • Les vidéos génèrent une portée organique de 11,86%, contre 9% pour les liens partagés, 7,86% pour les photos partagées et 6,12% pour les mises à jour de statut pour l’ensemble de l’audience.

  • Les photos génèrent en moyenne 7,06% d’engagement des personnes ciblées, contre 6,61% d’engagement pour les vidéos, 4,37% pour les liens partagés et 3,34% pour les nouveaux statuts.

Avec les changements successifs de l’algorithme de Facebook, les marques estiment à juste titre devoir finalement payer des annonces publicitaires pour accroître leur visibilité sur Facebook.

Toujours est-il que connaître certains critères de l’algo de Facebook peut aider à améliorer le reach organique.