Google Mobile Friendly a aussi eu un impact sur les annonces Adwords


Autant nous avions une idée de l’impact de l’algorithme Mobile-Friendly sur le classement organique des sites lors de recherches sur mobile, autant nous ne savions pas encore ce qu’il en est des publicités Adwords diffusées sur mobile.

Deux mois après le lancement de l’algo sur la compatibilité mobile, c’est une étude récemment réalisée par Adobe Digital Index qui nous révèle les difficultés que connaîtraient les sites non compatibles avec le mobile.


Google Mobile Friendly


Ainsi, selon Adobe Digital Index, les marques dont les sites web n’ont pas été optimisées pour le mobile ont perdu 10% de leur trafic provenant de Google depuis le mois d'Avril dernier.

Et pire, ces marques ont vu leurs coûts pas clic (CPC) augmenter de 16% depuis que Google a commencé à favoriser les sites compatibles avec le mobile dans ses pages de résultats sur mobile.


Image via Adobe Digital Index

Et ce, contre une baisse de 9% du CPC pour les sites mobile-friendly, compte tenu de la hausse de leur Quality Score.

Toujours est-il que les publicités Adword diffusées sur mobile enregistreraient actuellement une hausse des taux de clics (CTR) de l’ordre de 24% par rapport à la même période en 2014.

Sans doute que les annonces Adwords ayant des landing pages compatibles avec le “Mobile” ont été plus favorisées et le plus souvent affichées par rapport aux annonces des sites non mobile-friendly.