Facebook teste la facturation des publicités vidéos après les 10 premières secondes vues


Facbook teste actuellement une nouvelle façon de laisser les annonceurs diffuser des vidéos promotionnelles sur le réseau social. Avec pour objectif de pouvoir facilement déterminer quelles vidéos ont été réellement vues.

Il faut dire que le système de facturation actuel des vidéos publicitaires sur Facebook tend à mécontenter de nombreux annonceurs en raison de son manque de transparence.


Facebook Video


D’où ce test global, confirmé à Adweek.com par un porte-parole de Facebook, lancé auprès de marketeurs de grandes marques qui utilisent les outils Power Editor et API de Facebook pour gérer leurs campagnes publicitaires sur Facebook.

Car, il y a de quoi ne pas être content de ce système de facturation actuel des publicités vidéos.

En effet, jusqu’à maintenant, les annonceurs payaient pour chaque publicité vidéo qui s’affiche dans le News Feed des utilisateurs. Ce qui ressemble donc à un coût par impression. Surtout que ces vidéos se lançaient, semble-t-il, automatiquement alors que l’utilisateur est en train de faire défiler son fil d’actualité.

Maintenant, avec ce test, les annonceurs se verront proposer de payer les vidéos au coût par vue qui seront facturées après les 10 premières secondes vues. Ce qui serait très significatif pour les annonceurs qui veulent payer pour des vues qualifiées. Et non pour celles qui sont zappées.

Car, Facebook facture les vidéos dès la première seconde de leur apparition dans le fil d’actualité, alors que ces vues comptabilisées ne signifient pas nécessairement que tous les utilisateurs ont regardé la vidéo publicitaire.

Comme quoi, les publicités vidéos en autoplay ne sont intéressantes pour les annonceurs que si la facturation intervient après un certain temps après le lancement automatique de la lecture. Ce vers quoi pourrait bientôt tendre Facebook après les résultats des tests effectués.

Alors, Facebook pourra-t-il généraliser le paiement des vidéos après la dixième seconde si les tests indiquent une baisse importante de ses revenus publicitaires ? That’s the question…