Google Drive autorise la gestion des différentes versions d'un même fichier


Google Drive est un espace de stockage qui permet dès le départ de bénéficier de 15 Go d’espace gratuit pour stocker tous vos fichiers : photos, documents, schémas, dessins, enregistrements, vidéos et bien plus encore.

Et ces fichiers stockés dans Drive sont accessibles depuis tous les types d’appareils : smartphone, tablette et ordinateur. Ainsi vous pouvez y accéder, où que vous soyez.


Google Drive


En outre, les utilisateurs peuvent facilement inviter d’autres personnes à afficher et télécharger leurs fichiers stockés dans Google Drive et à collaborer avec eux. Ce qui évite l’envoi de fichiers en pièces jointes.

Mais, il faut préciser que cet espace de stockage gratuit de 15 Go sert à la fois à Google Drive, Gmail et Google Photos.

Avec Google Drive sur le Web, vous pouvez :

  • Créer, ajouter ou importer un fichier à l'aide d'un seul bouton.

  • Trouver et ajouter plus facilement des fichiers partagés avec vous.

  • Sélectionner un fichier d'un seul clic et l'ouvrir en cliquant deux fois dessus.

  • Glisser-déposer des fichiers et des dossiers comme sur le bureau de votre ordinateur ; profiter d'une meilleure accessibilité.

Google Drive autorise la gestion des différentes version d'un même fichier
Image via Google

Afficher et gérer différentes versions d’un fichier


Google vient d’intégrer une nouveauté dans Google Drive qui devrait satisfaire de nombreux utilisateurs. Notamment ceux qui participent à un travail collaboratif. Car, ce n’est pas une nouveauté qu’on retrouve dans tous les éditeurs de texte.

En effet, désormais, vous pouvez consulter, supprimer et télécharger les versions antérieures de vos fichiers Google ou non Google. Cela concerne donc tous les fichiers créés directement dans Drive et tous les fichiers importés dans Drive sur lesquels vous avez effectué des modifications.

De plus, vous pouvez changer la version d'un fichier partagé en ligne sans pour autant briser l'URL dudit fichier.

Pour les fichiers Google (créés dans Drive) :

  • Ouvrez un fichier Google (format Docs, Sheets, Slides, Forms ou Drawings).

  • Dans la barre d'outils qui se trouve en haut, cliquez sur “Fichier”.

  • Sélectionnez “Consulter l'historique des révisions” .

  • Cliquez sur “Restaurer” cette révision afin d'utiliser une ancienne version du fichier depuis l’encadré à droite de l’écran.

Pour les fichiers non Google (créés ailleurs et importés dans Drive) :

  • Ouvrez un fichier.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou accédez à la barre d'outils qui se trouve en haut, puis cliquez sur le menu à développer .

  • Sélectionnez “Gérer les versions”.

  • Vous pouvez également effectuer les opérations suivantes :


    • Importer une nouvelle version du fichier (propriétaires et éditeurs uniquement) : cliquez sur “Importer une nouvelle version”.

    • Supprimer une version (propriétaires et éditeurs uniquement) : cliquez sur le menu à développer, puis sur “Supprimer”.

    • Télécharger une version : cliquez sur le menu à développer, puis sur “Télécharger”.

    • Conserver indéfiniment les versions du fichier : cliquez sur le menu à développer, puis sur “Conserver indéfiniment”.

Google précise que pour aider les utilisateurs à libérer de l'espace de stockage, il est susceptible de supprimer automatiquement les anciennes versions des fichiers non Google.

Et, au bout de 30 jours, les versions de chaque document antérieures à la centième sont supprimées automatiquement. Si vous avez activé l'option "Conserver indéfiniment" pour une version, elle n'est pas supprimée. Vous ne pouvez toutefois pas conserver plus de 200 versions par document.