Google recherche des Testeurs pour ses études sur l’expérience utilisateur


L'expérience utilisateur ou UX est aujourd'hui au coeur de toutes les stratégies de marketing internet.

Elle aurait pour objectif d'abord de simplifier l'interface utilisateur afin que l'utilisateur puisse lui-même atteindre facilement ses objectifs en se rendant sur un site donné ou en utilisant un outil en ligne.


Google Expérience Utilisateur


Ensuite, il va s'agir d'analyser les comportements des utilisateurs sur une interface ou avec un produit afin d'améliorer le passage à l'action attendue ou présenter la bonne information recherchée au moment voulu par les utilisateurs.

C'est donc pour améliorer ses produits que Google lance des études sur l'expérience utilisateur avec tous ses produits. Il souhaite donc recruter de nombreux testeurs de tous horizons, sans aucune connaissance particulière mais sachant se servir d'un ordinateur et naviguer sur le web.

Présentation de Google Expérience Utilisateur


Comme le dit Google, lors d'une étude, il peut vous présenter un produit existant, une nouvelle fonctionnalité ou même des prototypes, et vous demander ce que vous en pensez.

Il peut aussi vous interroger sur certaines de vos habitudes quotidiennes ou vous demander de noter dans un journal certains types d'activités sur une période donnée.

Les sessions sont organisées chez Google, chez vous, dans votre entreprise ou en ligne (via votre ordinateur ou votre mobile). Pour vous remercier de votre participation, vous recevez ensuite une récompense de la part de Google. Car, il ne s'agit pas ici d'une activité salariée.

En partageant avec Google votre expérience d'utilisateur, vous l'aidez à mieux cerner vos besoins et à remplir son objectif premier : créer des produits qui vous plaisent, dixit Google.

Quels sont les différents types d'études proposés ?


Lors de l'inscription, vous pouvez sélectionner les types d'études auxquels vous souhaitez participer. Sachez toutefois que cela ne vous engage à rien. Google vous contactera pour vous fournir des informations sur chaque nouvelle étude et son déroulement avant de prendre quelque disposition que ce soit.

  • Étude sur site, dans les bureaux Google : pour ceux qui habitent à proximité des bureaux Google partout dans le monde. En règle générale, vous serez invité dans ses bureaux pour rencontrer un spécialiste Google. Ce dernier vous posera quelques questions, vous fera utiliser un produit et vous demandera ce que vous en pensez. Il peut s'agir d'un produit que vous connaissez ou d'un prototype que vous n'avez encore jamais vu.

  • Étude à distance : le spécialiste Google vous contactera par téléphone et partagera l'écran de votre ordinateur. Vous pouvez donc vous trouver n'importe où dans le monde à condition de disposer d'une connexion Internet haut débit.

  • Étude sur le terrain : les spécialistes Google viendront à votre rencontre. Nous n'arrivons pas à l'improviste, rassurez-vous. Nous vous contacterons toujours au préalable pour vous présenter les détails de l'étude et convenir d'un rendez-vous.

  • Test sur échantillon : ce type d'étude requiert seulement quelques minutes par jour pendant plusieurs jours ou semaines. Les spécialistes Google vous demandent de répondre à des questions sur un produit ou de noter dans un document des informations sur la façon dont vous utilisez le produit.

    Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre téléphone mobile, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Comment devenir Testeur de Google UX


Google précise qu'il utilise les informations que vous fournissez lors de votre inscription pour trouver les participants convenant le mieux à une étude donnée. En ce sens que vous participerez aux études sur l'expérience utilisateur en fonction de votre propre profil.

Toutefois, Google (ou une agence externe qui agit en son nom conformément aux règles de confidentialité de Google) ne vous contactera que s'il souhaite vous inviter à participer à une étude ou clarifier certaines informations avant de vous inviter.

Sachez aussi que les produits Google peuvent être testés aussi bien par des personnes qui les utilisent déjà que par celles qui ne les connaissent pas encore.

L'âge minimum requis pour participer aux études sur l'expérience utilisateur est de 18 ans minimum.

Rendez-vous sur sur cette page pour vous inscrire maintenant.

Même s’il n’y a aucun salaire à gagner, participer aux études de Google sur l’expérience utilisateur pourrait vous permettre non seulement de découvrir de nouveaux produits en avant première, mais aussi d'avoir le sentiment d’avoir contribué à l’amélioration d’un produit Google existant.