Facebook Notes propose de créer votre blog perso sur le réseau social


Facebook Notes est l’une des fonctionnalités de Facebook qui existe depuis longtemps mais a toujours été sous-utilisée. Et, au final, abandonnée.

Jusquà ce que Facebook confirme son intention de la relancer pour proposer à ses utilisateur de créer leur blog perso sur la plateforme.


Créer un blog perso avec Facebook Articles


Ainsi, après avoir incité certains éditeurs à publier leurs contenus directement sur Facebook avec Instant Articles, Facebook relance sa plateforme de blogging "Facebook Notes" pour inciter tous ses utilisateurs à publier directement sur Facebook.

Linkedin ayant lancé sa plateforme de blogging dénommée Linkedin Publishing, Facebook ne pouvait pas être en reste. Une occasion pour lui de concurrencer aussi Tumblr ou Medium.

Le nouveau Facebook Articles va désormais permettre d’ajouter une photo de couverture au blog perso, d’insérer des images qui pourront être redimensionnées, d’ajouter des liens hypertextes vers d’autres pages web, ainsi que des hashtags.

De même, le texte saisi pourra bénéficier d'un titre et d’une mise en page (gras, italique, souligné, citation, liste ordonnée) et être partagé avec une audience choisie par l’utilisateur.

Comment accéder à Facebook Notes ?


Avant d’accéder à Facebook Notes, vous devez afficher les articles dans la section “À propos” de votre profil (voir paragraphe suivant). Pour accéder aux articles :

  • Depuis votre profil, cliquez sur “À propos” sous votre photo de couverture.

  • Faites défiler vers le bas pour accéder aux Articles.

  • Cliquez sur “Articles”.


Comment afficher les articles dans la section À propos ?


Pour afficher les articles sur votre profil afin de pouvoir y accéder, procédez comme suit :

  • Depuis un ordinateur, déplacez le curseur sur “Plus” sous votre photo de couverture (voir image-ci-dessous) et cliquez sur “Gérer les sections”.



  • Faites défiler vers le bas et cochez la case à côté d’ “Articles”. Vous pouvez également faire glisser les sections pour les réorganiser.


  • Cliquez sur “Enregistrer”.


Les personnes qui font partie de l’audience par intérêt pour vos articles (les abonnés) peuvent désormais les voir sur votre profil.