Google : Une page d'erreur 404 ne pénalise pas le site

Selon une certaine légende SEO qui perdure, de nombreuses pages à l’intérieur d’un site web renvoyant un code erreur 404, parce qu’introuvables, seraient un mauvais signal pouvant pénaliser le référencement dudit site.

Erreur 404

Bien entendu, pour une bonne expérience utilisateur de vos visiteurs, il est préférable de faire en sorte que ces derniers ne tombent pas sur de telles pages.

Il est donc normalement recommandé de mettre en place des redirections si le contenu a changé d’adresse, surtout lors d’une migration du site ou s’il a été remplacé par un autre contenu actualisé, ou encore s’il n’existe même pas sur le site..

Mais, est-ce pour autant que nombreuses pages d'erreur 404 visitées mais indisponibles, et donc renvoyant un code erreur 404, seraient susceptibles de pénaliser le site ?


Non, si l’on en croit le Tweet ci-dessous de +Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google :


Gary Illyes déclare donc :

Si vous vous faîtes à l’idée qu’avoir des erreurs 404 génère une quelconque pénalité, vous vous trompez. Vous avez tout à fait tort.

Ce qui est somme toute logique. Car, à l’heure du negative SEO, il suffirait qu’une personne de mauvaise foi ou un concurrent pointe des liens fictifs ou incorrectement transcrits vers des contenus qui existent ou n’existent même pas sur votre site pour que votre référencement s’en trouve pénalisé.

D’autre part, l’erreur 404 peut être due à un bug ou une panne technique du support CMS (WordPress, par exemple), ou à une mauvaise configuration du serveur ou encore à une mauvaise configuration lors d’une migration vers un serveur sécurisé HTTPS ou lors d’une refonte du site

Autant de raisons qui ne sauraient donc justifier qu’un site soit pénalisé.

D’ailleurs, dans sa page d’aide relative aux “erreurs de type page introuvable (404)”, Google confirme bien les propos de Gary Illyes en ces termes :

En règle générale, les erreurs 404 n'ont aucune incidence négative sur les performances de votre site dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez les ignorer sans problème.

Toujours est-il qu’avoir une bonne page d’erreur personnalisée avec un moteur de recherche interne pourrait aider vos visiteurs à retrouver le contenu recherché. Et ils vous en sauront gré de les avoir aidés.