Google Local réduit le nombre de résultats locaux à 3


Contre toute attente, Google Local vient à nouveau de modifier la présentation de ses résultats de recherche locale.

Et ce, en réduisant le nombre de résultats locaux visibles affichés sur la première page de résultats locaux intégrés dans ce qui est communément appelé “Pack Local”.


Google Local SEO

Auparavant, ce Pack Local affichait 7 résultats de recherche.

Aujourd’hui, ce Pack n’affiche désormais plus que 3 résultats visibles avec des modifications internes. Dont la plus importante est l’absence totale de référence à Google+, ou plutôt aux pages Google My Business.

Ce qui ressemble bien à une harmonisation de l’expérience utilisateur sur desktop avec les résultats de recherche via le mobile.

Il n’est donc plus possible d’accéder aux pages Google My Business depuis ce nouveau Pack Local à partir duquel vous n’avez que 3 possibilités de clics :

  • N’importe où sur chaque résultat pour ouvrir la page des détails (voir l’image ci-dessous).

  • Sur le lien “Itinéraire” pour ouvrir Google Maps, quand il y en a.

  • Sur le lien “Site web” pour visiter le site de l’entreprise locale, si elle en a.

Google Local réduit le nombre de résultats locaux et éjecte les pages Google My Business


Précisons que sous les résultats locaux affichés, il existe un lien “Plus de résultats pour” qui permet d’afficher justement plus de résultats. Tout comme Google l’a récemment fait pour les recherches locales via le mobile.

Il serait intéressant à la longue de savoir combien d'utilisateurs cliqueront sur ce lien pour consulter plus de résultats.

Qu’est-ce qui a donc changé ?


Dans le nouveau Pack Local déployé par Google, les adresses et les numéros de téléphone ont disparu.

En fait, pour trouver le numéro de téléphone et les avis locaux, tout comme sur mobile, vous devez cliquer sur le résultat lui-même (et non le bouton Site Web ou Itinéraire). Alors s’ouvre une nouvelle page qui se présente comme dans l’image ci-dessous :




Et quand bien même il y a un nombre d’avis locaux affiché dans le Pack Local, il n’a plus le lien cliquable qui permettait de visiter la Page Google My Business de l’entreprise pour les consulter. Or, 3 consommateurs sur 4 consultent les avis, et donc aussi les pages Google My Business.

Et la page présentant les fiches d’information des entreprises n’offrent plus aucun moyen de découvrir la page Google My Business de ladite entreprise si elle en a.

Pourquoi une telle mise à jour ?


On le sait maintenant, Google a livré il y a peu la nouvelle feuille de route de Google+ qui promet une restructuration de la plateforme qui sera retirée de tous les produits Google. Mais, il est tout de même surprenant que la page Google My Business puisse être désormais ignorée dans les pages de résultats organiques et locaux.

Et pourtant, en y regardant de plus près les tests en cours de Google, on pourrait trouver un début de réponse à cette modification.

D’abord au mois de Mai 2015, Google a lancé un nouveau format d’annonces Adwords destinées exclusivement aux Pages Google My Business. Ces publicités Adwords ne s’afficheront que pour les recherches locales et incluront, notamment sur mobile, un bouton “Appeler” et un autre pour l’itinéraire.

Ce qui n’est pas le cas pour le Pack Local réduit à 3 résultats sur la première page de résultats, tant sur mobile que sur ordinateur.

Ensuite, plus récemment au mois de Juillet 2015, nous avons appris que Google effectuait un test avec un autre format d’annonces Adwords destinées aux services à domicile de proximité. Des annonces qui affichent aussi dès la première page, notamment sur mobile, un numéro de téléphone pour appeler directement.

Faut-il y trouver un lien de causalité entre ce qui se passe aujourd’hui dans Google Local et ces nouveaux formats Adwords ? Rien ne permet de faire ce lien.

Alors, soit il s’agit d’un bug que Google va très bientôt réparer, ce qui m’étonnerait. Soit Google est en train de basculer à fond vers le référencement local payant, ce qui est fort probable.

Toutefois, je suis assez surpris, pour ne pas dire je tombe de haut, que les bras m'en tombent et que j'ai le souffle coupé de voir que Google vient de blacklister les pages Google My Business de ses résultats de recherche locale.

Autant de métaphores pour dire in fine combien "I’m shocked" !

Figurez-vous que Google détient près de 90% du marché de la recherche internet en Europe et plus d'une recherche sur deux a désormais rapport avec des informations locales.

Et que dire de toutes ces agences web et de toutes ces petites et moyennes entreprises qui ont investi temps et argent pour optimiser leurs pages Google+ locales, pour finalement rien.

Etre présent dans Google Maps n’étant pas réellement suffisant car ce n’est pas le premier réflexe des consommateurs en quête d’informations locales sur internet comme l’est le moteur de recherche Google