Quand Facebook se lance dans la vidéo en direct, Meerkat et Periscope s’inquiètent

Facebook poursuit tranquillement son offensive tous azimuts dans le domaine de la vidéo en s’attaquant maintenant au créneau de la vidéo en direct et en sreaming via Facebook Live.

Facebook vient en effet d’annoncer dans un post le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux utilisateurs de diffuser de la vidéo en direct et en streaming sur la plateforme.


Facebook video live


Mais, pour l’instant, la fonctionnalité sera uniquement disponible via l’application Facebook Mentions, l’application dédiée aux célébrités qui permet à ces derniers d’interagir avec leurs fans sur le réseau social.

Ce qui veut dire que, pour l’instant (?), seules ces personnalités acceptées pour Facebook Mentions (avec un profil vérifié) pourront utiliser la vidéo en direct sur Facebook.

Fonctionnement de Facebook Live vidéo en direct


Quand une célébrité ou un personnage public qui est actif sur Facebook Mentions décidera de diffuser une vidéo, il n’aura qu’à taper sur “Post” (Publier) dans l’application, avant d’appuyer sur le bouton “Vidéo en direct”.

A partir de là, il peut ajouter une description pour présenter sa diffusion et appuyer sur “En direct” (Go Live) pour commencer l’enregistrement en direct et en streaming.

Le diffuseur peut voir le nombre de personnes qui regardent sa vidéo au fil de la retransmission. Il peut aussi répondre aux commentaires et basculer sa caméra de l’avant vers l’arrière (pour se filmer) sur son téléphone pendant la diffusion.

C’est exactement les mêmes fonctionnalités que proposent Meerkat et Periscope.

Une fois la diffusée terminée, la vidéo est automatiquement sauvegardée sur la page Facebook de la Célébrité. Contrairement à Periscope et Meerkat dont les vidéos ne sont, en principe, plus accessibles au-delà d’un certain temps.

La vidéo enregistrée restera donc toujours accessible via la page Facebook de l’auteur, à moins qu’il ne se décide à la supprimer. Mais, comme le précise Vadim Lavrusik, Products Manager de Facebook, 53% des vues d’une vidéo proviennent du partage à nouveau. Il n’y aura donc aucun intérêt pour la Célébrité à la supprimer après la fin de la diffusion en direct et en streaming.

Bref, à y regarder de plus près, les fonctionnalité de Facebook vidéo en live sont toutes très familières à ceux qui ont déjà utilisé d’autres applications de vidéo en streaming, à savoir Periscope et Meerkat, pour ne pas les nommer.

De plus, les vidéos en direct de Facebook sont intégrables dans les contenus web. On peut donc partager une diffusion en direct à partir d’une page web.

Facebook vidéo en direct propose aussi des fonctionnalités avancées pour modérer les commentaires.

Précisons que les vidéos en direct sont automatiquement diffusées dans le News Feed des fans de la Page Facebook des personnalités. Et Facebook enverra des notifications à tous ceux qui ne sont fans mais ont déjà interagi avec une vidéo de la Célébrité pour les prévenir d’une diffusion imminente ou d’une vidéo de la star disponible après la diffusion en direct.

Ce qui ne ferait qu’augmenter considérablement le nombre de vues de ces vidéos en streaming.

Facebook vidéo live bientôt disponible pour tous ?


Même si la vidéo en direct sur Facebook n’est accessible que pour les utilisateurs célèbres dès maintenant, on peut parier sans risque de se tromper que cette fonctionnalité sera bientôt proposée à tous les utilisateurs de Facebook.

Les propos du Products Manager de Facebook ne laissent aucun doute là-dessus. Voici ce qu’il dit :

“Nous pensons que ce serait une expérience incroyable pour les personnalités publiques et aussi les utilisateurs. Nous voulons obtenir les réactions des personnalités publiques et de ceux qui regardent ces vidéos pour savoir comment faire évoluer ce produit”.

Alors, ce n’est juste qu’une question de temps. Le temps que Facebook fassent les ajustements nécessaires à partir de l’usage qu’en font les Célébrités qui vont essuyer les plâtres avant une offre plus généralisée.

Periscope et Meerkat ont vraiment de quoi s’inquiéter, quand on connaît la force de l’audience de Facebook qui visualise près de 4 milliards de vidéos chaque jour.

Le grand perdant sera sans doute Meerkat qui s’était rapproché de Facebook après que Twitter lui ait interdit d’utiliser son API.