Des changements qui n’ont pour l’instant rien à voir avec une mise à jour d’algorithme de classement mais uniquement un aménagement dans la présentation des résultats locaux présents dans le Pack Local.
Ainsi, après avoir réduit le nombre de résultats locaux, les faisant passer de 7 à 3, et affiché à nouveau l’adresse physique des entreprises, Google Local introduit des filtres au-dessus du Pack Local pour les résultats concernant la recherche de restaurants. .
Dans l’exemple de l’image ci-dessus, Google intègre un filtre par notes (notations par étoiles) permettant d’afficher des résultats en fonction d'une fourchette de note moyenne obtenue par les restaurants locaux.
Dans d’autres cas, comme dans l’image ci-dessous, Google Local propose d’autres filtres, en plus des notes, tels que le type de cuisine (française, américaine, pizza, mexicaine, etc.), le prix des menus, les heures, et un dernier onglet “Plus” (dont je ne saurais vous en dire plus).
![]() |
Image via Thesempost.com |
Au final, il me semble qu’avec ces options de filtrage, Google introduit en fait un genre de comparateur d’offres d’entreprises locales sans vraiment le dire. Même si les résultats affinés ne s'affichent pas par ordre décroissant en fonction des notes reçues.