Facebook pourrait lancer une appli mobile de News pour concurrencer Twitter

Facebook serait actuellement en train de développer une nouvelle application mobile indépendante de news qui ressemblerait fort à s’y tromper à ce que propose actuellement Twitter.

Selon BusinessInsider qui rapporte l’information, l’objectif de Facebook avec cette nouvelle appli serait de diffuser des alertes d’actualité sur les smartphones.


Facebook pourrait lancer une appli mobile de News pour concurrencer Twitter


Cette application, encore en phase de développement, devrait demander aux utilisateurs de choisir des Editeurs d’actualité dont ils voudraient recevoir des notifications en fonction des thèmes d’actualité choisis.

Ainsi, lorsqu’une actualité qui les intéressent est publiée, les utilisateurs recevront une notification avec un lien pour aller la lire directement sur le site web de l’éditeur de la publication originale.

Selon le site BusinessInsider.com, seul un nombre limité d’éditeurs seront dès le départ des partenaires de Facebook. Et en cas de succès, l’application sera alors ouverte à tous les éditeurs et autres blogueurs (?).

Une stratégie qui viserait à faire de la nouvelle application mobile indépendante de Facebook une véritable source d’informations en temps réel. Ce qui pourrait au final ressembler à ce qu’était Google Reader avant sa suppression.

En fait, Facebook ne concurrencerait pas uniquement Twitter, mais aussi Linkedin qui a récemment lancé son lecteur de News dénommé Pulse réservé aux membres de Linkedin.

Et pourtant, Facebook a lancé cette année Instant Articles, qui est une fonctionnalité intégrée dans Facebook qui propose une nouvelle façon de lire et consommer des contenus d’actualité. Les éditeurs étant invités à publier leurs contenus directement sur la plateforme.

Avec cette nouvelle application mobile qui est apparemment en développement, il semble que Facebook souhaite ouvrir son système de diffusion de news à une plus grande audience, même à ceux qui ne sont pas membres de Facebook. Contrairement à Twitter ou Pulse de Linkedin.

Fonctionnement de la nouvelle appli de News de Facebook


  • Les utilisateurs téléchargent d’abord la nouvelle application mobile de Facebook.

  • Les utilisateurs choisissent ensuite les publications qu’ils veulent suivre dans l’appli, ainsi que les sujets pour lesquels ils souhaitent recevoir des alertes dès publication.

  • Lorsqu'il y a des news de dernière minute, les publications partenaires pourront alors créer des notifications (voir image ci-dessous) qui seront envoyées instantanément à tous les adhérents, aussi vite qu’un Tweet.
Image via BusinessInsider.com

  • Les alertes mobiles permettront d’intégrer un titre, un sous-titre et une description de 100 caractères (contre 140 pour Twitter) avec le lien de l’article consultable sur le site ou le blog de la publication. L’éditeur de la publication ne peut pas créer d’alertes pour d’autres publications que la sienne exlusivement.

    Or sur Twitter, vous pouvez partager d’autres contenus ne vous appartenant pas.

Affaire à suivre…