Google Panda bientôt intégré dans les principaux algorithmes de classement de Google

Lors de l’annonce du refresh de Google Panda à la mi-Juillet, Panda 4.2, de nombreux SEO ont cherché à savoir quelles différences il pouvait y avoir entre cette actualisation et les les précédentes.

Google Panda


John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a seulement fait savoir que le déploiement de Panda 4.2 serait plus long en raison de problèmes techniques internes.

Le site Searchengineland.com a cependant pu s’entretenir avec un membre de l’équipe de Google pour nous recueillir plus de précisions sur Panda 4.2 et sur les updates de Panda en général. Voici ce qu’il en ressort.

Quoi de neuf avec Panda ?

Google le déploie désormais plus lentement. Ce qui devrait prendre plusieurs mois, plutôt que quelques jours comme auparavant.

Et pourquoi ce déploiement lent ?

En raison de problèmes techniques, sans pour autant chercher à créer de la confusion chez les SEO.

Google déclare également qu'ils sont en train de migrer leur infrastructure pour pouvoir aller vers plus des mises à jours en continu et des lancements progressifs de Panda, en l’intégrant dans le core des principaux algorithmes de classement.

Google précise cependant que ce n’est pas encore le cas, mais c’est ce vers quoi ils vont. Et ce à quoi nous assistons actuellement ne sont que les premiers pas vers cette intégration de Panda dans les algorithmes de classement de Google (search desktop, search mobile, search local, etc.)

Donc certaines de mes pages web pourraient être impactées, pas d'autres ?

Oui, les pages qui ont été touchés par Panda 4.2 peuvent montrer un impact à différents moments pendant le déploiement. C'est en raison de la mise en œuvre très lente qui se fait page par page.

Mais, Panda ne pénalise-t-il pas tout le site en entier ?

Google déclare que même si Panda pénalise l'ensemble du site, il ne pourrait pas affecter toutes les pages d'un site de la même manière. Certaines pages peuvent souffrir plus que d'autres.

Avant de préciser que le classement comporte plus de 200 signaux. Et Panda est juste l'un d'entre eux. Le changement de position dans les pages de résultats repose sur une combinaison de nombreux facteurs en dehors de Panda.

Par exemple, une page durement impactée par Panda, mais avec d’autres signaux positifs sur la page ne pourrait pas voir une baisse significative dans son classement comme une autre page de votre site qui a des signaux moins positifs.

Comment pourrais-je savoir si j'ai échappé à Panda ?

Si vous êtes impacté par Panda 4.2, vous aurez probablement besoin d'attendre plusieurs mois jusqu'à ce que le déploiement complet soit fait.

Ensuite, vous devrez attendre jusqu'à ce que Google lance la prochaine mise à jour qui devrait se faire juste au début de l’année 2016 !. Etant donné que le refresh actuel de Panda a pris presqu’une année avant de se faire.

Comme Google l’a dit plus haut, leur objectif est d’arriver à intégrer Panda dans tous leurs principaux algorithmes de classement afin que le déploiement soit continu, mais, nuance, pas en temps réel.

Donc, si Google réussit à le faire plus tôt, les webmasters pourront bientôt voir des mises à jour régulières de Panda. Et ce de façon plus rapprochée. Si ce n'est pas le cas, nous devrons attendre jusqu'en 2016 pour voir un autre refresh de Panda.

Selon Google, le meilleur moyen de savoir si vous avez échappé à Google Panda 4.2, c’est de regarder vos analytics de visites en isolant votre trafic organique de Google et de noter les importantes fluctuations.