93% des résultats locaux du Pack Local de Google s'affichent en Top position

Au début de ce mois d’Août 2015, Google Local a lancé une mise à jour apparemment insignifiante mais incroyablement importante quant à la façon dont il affiche désormais les entreprises locales au sein de ses résultats locaux.

Google Local a en effet remplacé l’habituel Pack Local à 7 résultats par un nouveau Pack Local réduit à 3 résultats locaux (mais extensible).


Pack Local de Google


Ce qui est le plus important dans cette mise à jour, ce n’est pas tant le changement de format du pack local en lui-même, mais plutôt la fréquence avec laquelle le nouveau Pack à 3 résultats locaux de Google s’affiche et sa visibilité dans les résultats de la recherche, par rapport à l’ancien pack à 7 résultats.

C’est en tout cas ce que nous révèle cette étude de SeoClarity.net dont la méthodologie est visible sur leur site.

Toujours est-il qu’à partir de plus d’1 million de mots clés, ils ont comparé leur visibilité sur l’ancien Pack à 7 résultats (Maps) avec celle sur le nouveau Pack à 3 résultats (Local listing).


Image via SeoClarity.net

Étonnamment, le nouveau format de la liste des résultats locaux est visible en première position dans 93% du temps contre la première position dans 25% du temps avec l’ancien Pack à 7 résultats. Soit un gain de 68 points en terme de visibilité en deux semaines.

D’ailleurs, comme le confirme l’image en début d’article, toute recherche locale dans Google affiche réellement le Pack à 3 résultats locaux en première position. Bien entendu, quand il n’ y a pas d’annonces Adwords.

Google Local vient donc d’inverser les positions en affichant désormais le premier résultat organique après le pack local. Ce qui rend ce dernier encore moins visible. Faîtes le test, et vous verrez.

Vous l’aurez compris, ce changement mettra une pression supplémentaire sur les entreprises locales pour s'assurer qu'elles apparaissent dans le nouveau Pack Local pour être visible au-dessus de la ligne de flottaison.

Sinon, il ne leur resterait plus qu’à payer des campagnes Adwords pour être dans le Top des résultats locaux.