Windows 10 utilisera votre bande passante pour la mise à jour des autres PC sur internet

Microsoft a lancé son nouveau système exploitation Windows 10 depuis le 29 Juillet dernier en proposant une migration gratuite aux utilisateurs disposant de Windows 7 et 8.

Afin d’aller très vite dans les mises à jour et migrations vers Windows 10, ce nouveau système d’exploitation est aussi prévu pour utiliser votre connexion internet pour partager les mises à jours avec d’autres ordinateurs sur internet.


L’optimisation de la livraison de Windows 10 Update


Cette fonctionnalité qui permet à Microsoft d’agir ainsi s’appelle “L’optimisation de la livraison de Windows Update” et est activée par défaut dans Windows 10.

Selon Microsoft, l’optimisation de la livraison de Windows Update vous permet d’obtenir les mises à jour Windows et les applications du Windows Store à partir d’autres sources, outre Microsoft.

Comment fonctionne l’optimisation de la livraison ?


L’optimisation de la livraison fonctionne de deux façons.

1. Télécharger les mises à jour et les applications à partir d’autres PC

Windows télécharge les mises à jour et les applications à partir de Microsoft et récupère celles d’autres PC qui les possèdent déjà. Vous pouvez choisir les PC desquels vous obtenez ces mises à jour :

  • PC de votre réseau local : Quand Windows télécharge une mise à jour ou une application, il recherche les autres PC de votre réseau local qui ont déjà téléchargé la mise à jour ou l’application à l’aide de l’optimisation de la livraison.

    Windows télécharge ensuite des parties du fichier à partir de ces PC et des parties du fichier à partir de Microsoft. Windows ne télécharge pas la totalité du fichier à partir d’un seul emplacement. Le téléchargement est fractionné en parties plus petites. Windows utilise la source de téléchargement la plus rapide et la plus fiable pour chaque partie du fichier.

  • PC de votre réseau local et PC sur Internet : Windows utilise le même processus que lors de l’obtention des mises à jour et des applications à partir des PC de votre réseau local. Il recherche également des PC sur Internet pouvant servir de source pour le téléchargement des parties des mises à jour et des applications.


2. Envoyer des mises à jour et des applications vers d’autres PC

Si l’optimisation de la livraison est activée, votre PC envoie des parties des applications ou des mises à jour que vous avez téléchargées à l’aide de l’optimisation de la livraison vers d’autres PC de votre réseau local ou sur Internet, en fonction de vos paramètres.

Comment mon PC est-il utilisé pour envoyer des mises à jour et des applications vers d’autres PC ?


L’optimisation de la livraison télécharge les mêmes mises à jour et applications que celles que vous obtenez via Windows Update et le Windows Store. L’optimisation de la livraison crée un cache local et y stocke brièvement les fichiers qu’elle a téléchargés.

En fonction de vos paramètres, Windows envoie ensuite des parties de ces fichiers vers d’autres PC de votre réseau local ou vers des PC sur Internet qui téléchargent ces mêmes fichiers.

L’optimisation de la livraison ne permet pas de télécharger ou d’envoyer du contenu personnel.

Cela peut vous aider à obtenir les mises à jour et les applications plus rapidement si vous disposez d’une connexion Internet limitée ou non fiable. Et si vous possédez plusieurs PC, cela peut réduire la quantité de bande passante Internet nécessaire pour maintenir tous vos PC à jour.

L’optimisation de la livraison envoie également les mises à jour et les applications de votre PC vers d’autres PC de votre réseau local ou des PC sur Internet.

Toutefois, Windows 10 vous offre la liberté de désactiver cette fonctionnalité.

Comment désactiver l’optimisation de la livraison ?


Voici comment faire :

  • Accédez à “Démarrer”, sélectionnez “Paramètres” - > “Mise à jour et sécurité” - > “Windows Update” , puis “Options avancées”.

  • Dans la page “Options avancées”, sélectionnez “Choisir le mode de remise des mises à jour”, puis utilisez le bouton bascule pour désactiver l’optimisation de la livraison. Si elle est désactivée, vous obtenez toujours les mises à jour et les applications à partir de Windows Update et du Windows Store.

    Si vous souhaitez simplement arrêter le téléchargement des mises à jour et des applications à partir des PC sur Internet, sélectionnez “PC sur mon réseau local”.

Autant cette nouvelle fonctionnalité de l’Optimisation de la livraison de Windows Update est une très bonne idée pour accélérer les mises à jour, autant ce n’est pas vraiment génial de l’activer par défaut sans en avoir au préalable explicitement informé’utilisateur final.