AdBlock Plus lance officiellement son appli mobile pour iOS et Android

Au moment où Apple s’apprête à annoncer l’ouverture de son navigateur mobile Safari au blocage de publicités dans la prochaine version iOS 9, AdBlock Plus vient d’annoncer officiellement le lancement de son navigateur mobile autonome pour iOS et Android (après sa version bêta).

C’est à croire que le blocage de publicités sur mobile devient un enjeu crucial pour toutes les parties.


AdBlock lance officiellement son appli mobile pour iOS et Android


Tant pour les utilisateurs qui aiment ou pas les pubs que pour les éditeurs web et les propriétaires d’applications mobiles qui veulent monétiser leurs contenus, les plateformes publicitaires qui veulent toujours plus d’espaces publicitaires, les géants du Net qui veulent garder leurs utilisateurs pour leur proposer plus de publicités, etc…

Au-delà de tous ces intérêts individuels et corporatistes à la fois, l’enjeu principal est désormais de savoir quel business modèle proposer à chacun de ces acteurs mentionnés plus haut.

Bref, le nouveau navigateur mobile de l’entreprise Eyeo est optimisé pour iPhone et iPad et les mobiles Android.

Et, comme je le disais dans un article de ce jour, ce navigateur ne prévoit pas de bloquer les publicités intégrées dans les applications mobiles qui sont installées individuellement en acceptant les conditions d’utilisation : tracking, publicités, cookies, collecte des données et leurs partages, collecte des géolocalisation… etc.

Le navigateur d’AdBlock Plus ne bloquera alors que les publicités rencontrées sur le Web mobile. Don’t act.

Et ce, pendant que les activités des utilisateurs de mobile se déplacent vers les applications mobiles. Un coup d'épée dans l'eau ?

On pourra toutefois remarquer cette coïncidence entre la sortie du navigateur mobile d’AdBlock Plus et le contournement des bloqueurs de publicités mis en place par Google qui pourrait alors plus loin que sur Youtube uniquement.