Mais voilà, depuis un certain nombre d’années, son business modèle semble un peu mis à mal par les logiciels et extensions permettant de bloquer ses publicités.
Tant que ces outils ne mettaient pas à mal sa source de revenus principale, Google se voulait compréhensif, voire consensuel, pour ne pas braquer les utilisateurs de ses produits.
Mais, autres temps, autres moeurs. Google semble ne plus vouloir se laisser compter et aurait décidé de faire face au problème du blocage de publicités en ligne qui continue à prendre de l’ampleur.
C'est apparemment ce qui est en train de se passer avec AdBlock Plus, une extension Chrome relativement bien connue et utilisée pour bloquer les publicités sur internet. Cela inclut les annonces diffusées avant et pendant la lecture de vidéos sur YouTube…
Normalement, les publicités longues offrent la possibilité aux utilisateurs de les ignorer (Ignorer l'Annonce ou Skip Ad) après 5 secondes ou plus. Cette option n’existerait plus sur Youtube dans Chrome.
Il semble en effet, comme le rapportent le site NeoWin et les Tweets ci-dessous, que Google ait trouvé un moyen pour rendre l’option "Ignorer l'Annonce" invisible aux utilisateurs ayant installé AdBlock et autres.
Ce qui a pour conséquence d’obliger ces utilisateurs a regardé les publicités dans leur intégralité avant de visionner les vidéos sur Youtube.
Et il n’y a pas que AdBlock uniquement qui soit concerné, mais tous les bloqueurs de publicités.
A 3 min ad? Really? I have adblock also how is this even possible? pic.twitter.com/3BmqZAGzIr
— revVGC (@r4rev2) 7 Septembre 2015
So YouTube has finally clamped down on Adblock, if Adblock is active on the page, the pre-roll ad will play without a skip option.
— SteeScribbles (@SteeScribbles) 6 Septembre 2015
YouTube now treats ads as pre-videos on the site, and only the skip ad button is seen as an ad by adblock. GENIUS! Good job guys! :D
— Jordi v/d Bussche (@Kwebbelkop) 5 Septembre 2015
Le seul moyen pour pouvoir arrêter une publicité sur Youtube serait alors soit de désactiver le bloqueur de publicité, soit de mettre Youtube en liste blanche.
Bien évidemment, les utilisateurs n’ayant pas installé AdBlock et autres bloqueurs de publicités continueront à se voir proposer l’option permettant d’ignorer la publicité sur Youtube.
Au final, en agissant ainsi, Google s’autorise désormais à punir à sa manière les utilisateurs de bloqueurs de publicités qui sont sa principale source de revenus. Pour l’instant sur Youtube…