La nouvelle appli Wikipedia est un aperçu du projet de Google et Twitter

Wikipedia pour mobile Android a été mis à jour avec un certain nombre de fonctionnalités visant à faciliter la recherche et la lecture des sujets sans sortir de votre contenu actuel sur Wikipédia.

La première remarque qui saute aux yeux dès qu’on utilise cette nouvelle version de l’appli Android de Wikipédia, c’est le nouveau système de prévisualisation introduit et qui fonctionne quand on tape sur un lien à l’intérieur d’un article.


appli Wikipedia mobile


Cette fonctionnalité de prévisualisation permet donc aux utilisateurs de commencer à lire un extrait ou l’introduction de l’information (du lien) et même de voir quelques images (s’il y en a) avant de décider de cliquer (taper) sur le lien “Continuer vers l’article” pour lire l’intégralité du contenu du lien.

Le plus intéressant à ce stade, c’est la surimpression de cet extrait du contenu du lien qui permet de faire le parallèle avec le projet de Google et de Twitter consistant à vouloir intégrer les contenus web dans les pages de résultats et dans la Timeline, via le mobile.

C’est à mon avis un début de perception de ce que Google et Twitter comptent bientôt mettre en place dans leurs applications mobiles pour accélérer l'affichage des contenus.

A la différence du projet de Twitter et Google, ce n’est donc pas tout le contenu du lien qui est affiché. La lecture intégrale nécessitant un rafraîchissement de la page après avoir cliqué sur le lien “Continuer vers l’article”.

Mais, avec cette application Android de Wikipédia, on se rend bien compte que l’affichage en surimpression se fait en quelques millisecondes. Presqu'instantanément….

On ne sent pas un quelconque temps d’attente d’un quelconque chargement de page.

Toutefois, à la différence de l’application de Wikipédia, Google et Twitter compte utiliser le graphisme habituel des sites web pour afficher les contenus en surimpression à partir du cache de Google.

Et ce, après une tape sur le lien visible dans la page de résultats de l'appli Google ou dans la Timeline de l'appli Twitter.

Des fonctionnalités que pourraient utiliser Google et Twitter


A partir de la page de prévisualisation qui ne couvre pas l’intégralité du contenu en cours de lecture (contrairement au projet Google-Twitter), Wikipédia vous propose soit d’enregistrer le lien pour une lecture hors connexion, soit de partager ce contenu sur les réseaux sociaux dont vous avez les applications installées, soit de copier l’adresse du lien pour le coller dans un document de votre choix.




Il en de même avec le contenu en lecture après une tape (clic) sur les 3 points verticaux situés dans le coin supérieur droit de votre mobile.

L'application prend également en charge la navigation par onglets. Ce qui permet d’effectuer d’autres recherches sans perdre les pages déjà consultées ou en cours de consultation. Et vous pouvez passer d’un onglet à un autre, tant que vous n’avez pas fermer totalement l’onglet en tapant sur la croix (X).

L’application Wikipédia est disponible sur Google Play Store. La version pour iOS sera disponible dans les toutes prochaines semaines.