Pour la première fois, les utilisateurs passent plus de temps sur TikTok que sur Facebook selon les données d’un nouveau rapport sur l’utilisation des applications.
App Annie rapporte que le temps passé sur TikTok est en hausse de 325% d’une année sur l’autre, ce qui signifie que l’appli TikTok bat désormais Facebook en termes d’heures passées par utilisateur et par mois.
Le temps moyen passé est en hausse pour presque toutes les applications dans chaque marché, mais peu sont en hausse autant que TikTok.
TikTok se classe dans le Top 5 par le temps passé, et le taux auquel il a augmenté au cours de la dernière année dépasse presque toutes les autres applications analysées dans le rapport.
TikTok se classe 1er dans la liste des meilleures applications en vue en 2020, qui classe les applications par la croissance du nombre d’utilisateurs actifs mensuels au cours de la dernière année. TikTok est sur la bonne voie pour atteindre 1,2 milliard d’utilisateurs actifs (MAU) en 2021.
Dans les médias sociaux, le club des “1 milliard” d’utilisateurs mensuels actifs est un groupe d’élite d’applications composées de Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, YouTube, et Wechat de la Chine. Ce n’est pas une mince affaire que TikTok ait prévu de se faire une place parmi ces applications avant la fin de l’année 2021.
TikTok est dans une ligue à part quand il s’agit de revenus, se classant comme N° 2 des applications hors "jeux" en termes de dépenses des consommateurs. Alors que de nombreuses applications de médias sociaux monétisent par le biais d’annonces, TikTok monétise par le biais d’annonces et permet aux utilisateurs d’acheter des biens numériques.
On peut être sûr que la croissance exponentielle de TikTok est l’une des principales tendances dans les médias sociaux à surveiller en 2021. Mais de quoi d’autre que les spécialistes du marketing doivent-ils être conscients ?
Chiffres marquants du rapport : État du mobile en 2021
Le Mobile gagne 3 ans en 12 mois
L’adoption mobile aurait progressé de 2 à 3 ans au cours des 12 derniers mois. Les téléchargements d’applications mobiles ont atteint un nouveau sommet de 218 milliards en 2020, en hausse de 7% d’une année sur l’autre.
Les Américains ont passé 8% plus de temps sur leur appareil mobile plutôt que de regarder la télévision en 2020 - 4 heures par jour sur mobile contre 3,7 heures de télévision.
La croissance du mobile a soutenu l’industrie de la publicité en 2020 – pour atteindre 240 milliards de dollars en dépenses de publicité mobile et devrait atteindre 290 milliards de dollars en 2021.
Les placements publicitaires mobiles ont augmenté de 95% d’une année à l’autre aux États-Unis. Les annonces vidéo ont connu une croissance phénoménale l’an dernier, mais ont été dépassées par la croissance des annonces interstitielles.
Le rapport d’App Annie montre une croissance dans toutes les catégories d’applications telles que les jeux, le shopping, la livraison de nourriture et les abonnements des services de streaming. Mais avec les applications de divertissement et de commerce, la croissance des applications d’affaires a grimpé en flèche en 2020.
Le temps passé dans les applications d’affaires a augmenté de 275% d’une année sur l’autre et devrait demeurer élevé à mesure que les entreprises continuent de fournir des options de travail à distance.
Les utilisateurs regardent 4 fois plus YouTube que Netflix
Bien qu’il y ait plus de données à découvrir dans le rapport, la dernière série de statistiques est liée à la croissance de YouTube.
YouTube est la meilleure application de streaming vidéo par temps moyen passé par utilisateur, et il n’est même pas approché. YouTube obtient plus de 4 fois le temps passé par utilisateur par rapport à la prochaine application la plus proche (Netflix).
Les utilisateurs passent en moyenne 23 heures par mois à regarder du contenu sur YouTube. À titre de comparaison, Netflix voit une moyenne de 5,7 heures par utilisateur et par mois.
En tant que spécialiste du marché, créateur de contenu, annonceur ou éditeur – le niveau d’engagement de l’audience sur YouTube est quelque chose qui ne peut être ignoré.
Si vous cherchez à intensifier vos efforts de marketing de contenu cette année, envisagez de prêter plus d’attention à YouTube en pensant à la façon dont il peut s’intégrer dans votre mix marketing.
Source : Searchenginejournal