27% des utilisateurs européens de mobile Android sont passés à l'iPhone

Voici un chiffre qui pourrait attester de la bonne santé de l’iPhone malgré son prix qui semble ne pas être vraiment une barrière pour son acquisition.

En effet, selon un nouveau rapport, il y aurait comme une défection des acheteurs européens de smartphones qui préfèrent dorénavant acheter des iPhones que des Android.


27% des utilisateurs européens de mobile Android sont passés à l'iPhone


Une baisse des ventes de mobile Android en Europe qui se confirmerait dans ses plus gros marchés que sont la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne.

Il faut tout de même dire que ces 5 marchés arrivent à saturation, les vente ayant chuté de 25% contre 29% à la même période en 2014. D’où l’intérêt pour les fabricants de cibler dorénavant les marchés émergents et ceux en développement.

Cela signifie aussi que la bataille est de plus en plus âpre pour séduire les consommateurs européens qui envisagent d'acquérir les nouveaux smartphones. Et dans ce scénario, la balance semble pencher pour Apple plutôt que pour Android.

On comprend mieux pourquoi Google fait des pieds et des mains pour retourner en Chine après avoir claqué la porte en 2010. Mais cette fois, justement, son retour n’aurait d’intérêt que pour y promouvoir ses appareils et applications mobiles.

Selon donc l’étude de Kantar Worldpanel ComTech , 27 % des acheteurs de smartphones en Europe au cours de ces trois derniers mois sont passés d’Android aux appareils iOS. Ce qui est beaucoup plus élevé qu’aux Etats-Unis où seulement 9% des propriétaires d’Android seraient passés à l’iPhone.

Et, selon Kantar, les problèmes d'Android pourraient s’accentuer dans les prochains mois lorsqu’Apple aura dévoilé et lancé ses nouveaux iPhones. Et ce surtout, comme le prévoient certains observateurs du marché du mobile, si Apple baisse les prix pour l’iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, deux versions qui sont déjà immensément populaires.