Comment désactiver le Keylogger de Windows 10 qui enregistre tout ce que vous tapez ?

Microsoft a le pouvoir de savoir chaque mot que vous tapez sur votre ordinateur ou dîtes à votre assistant personnel Cortana dès que vous utilisez son nouveau système d’exploitation Windows 10.

En effet, Microsoft aurait intégré un “Keylogger” dans la version publique de Windows 10 qui pourrait s’apparenter à un véritable “espion” ou “mouchard” dans votre ordinateur.


Comment désactiver le Keylogger de Windows 10


Est-ce le prix de la gratuité ?

Peut-être, mais en dehors des différentes questions sur la vie privée, on se trouve à devoir faire face à toute une technologie qui permet de suivre toutes les frappes sur votre clavier, votre voix, les déplacements de votre souris et de lire votre écran d’ordinateur disposant de Windows 10.

Cependant, tout cela est tout de même un peu plus compliqué qu’on pourrait le penser.

Toujours est-il que, selon TheHackerNews, le Keylogger de Windows 10 n’est actuellement pas un Keylogger en terme d’espion ou de malware. Il serait beaucoup plus que cela, selon les propres dires de Microsoft qui dit dans ses FAQ :
“Lorsque vous interagissez avec votre appareil sous Windows en parlant, en écrivant (écriture avec un stylet), ou en tapant, Microsoft recueille des informations sur vos paroles, vos écritures et frappes, y compris les informations de votre agenda et les gens (également connu sous le nom des contacts) pour faciliter la personnalisation de votre expérience.

Cette information améliore la capacité de votre appareil pour reconnaître correctement vos données, telles que votre prononciation et votre écriture. Vous pouvez mettre les paramètres de la voix, de l’écriture manuscrite et de la frappe (qui est appelé “Apprendre à me connaître”) sur ON ou OFF.”
Dans la page des “Paramètres” de Windows 10, Microsoft précise tout de même ceci à la section “Voix, entrée manuscrite et frappe” :
“Windows et Cortana peuvent apprendre à reconnaître votre voix et votre écriture pour vous proposer de meilleures suggestions.

Nous allons collecter des informations telles que les contacts, les événements récents du calendrier, les modèles de voix et d’écriture manuscrite, ainsi que l’historique des frappes.

Si vous désactivez cette fonctionnalité, la dictée et Cortana seront également désactivées, et ce que cet appareil sait de vous sera effacé.”
Ce qu’il faut aussi savoir, et comme le précise Microsoft dans les FAQ de Windows 10, certaines de ces données collectées seront sauvegardées sur votre appareil et d'autres seront envoyées à Microsoft pour l’aider à améliorer ses services.

Mais, si vous souhaitez supprimer ce Keylogger et ne pas envoyer vos informations à Microsoft, voici comment faire.



  • Depuis votre ordinateur, cliquez sur “Menu Démarrer”, puis sur “Paramètres”.

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur “Confidentialités”.

  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur “Général”.

  • Dans la page qui s’ouvre, vous désactivez l’option “Envoyer à Microsoft des informations sur mon écriture pour favoriser l’optimisation à venir de la frappe et de l’écriture”.

  • Ensuite, vous cliquez dans la colonne de gauche sur la section “Voix, entrée manuscrite et frappe” (voir image ci-dessus).

  • Dans la page qui s’ouvre, vous cliquez sur le bouton “Arrêter de me connaître”.