Quand les Pages Facebook deviennent de véritables sites pour vendre

Facebook vient d’annoncer plusieurs mises à jour pour les Pages pros afin d’aider les entreprises à mieux engager avec leur audience via le mobile.

Pages Facebook sur mobile

Selon Facebook, son réseau social est la plateforme idéale pour les petites entreprises qui souhaitent avoir une meilleure présence sur le web mobile.

Et ce, en tenant compte du fait que 655 millions de personnes accèdent à Facebook exclusivement via un appareil mobile. Et, depuis tout appareil, ce sont 1 milliard de personnes qui visitent les Pages Facebook chaque mois.

Facebook révèle aussi qu’il existe actuellement 45 millions de Pages pros actives sur la plateforme qui pourront désormais mettre en valeur leurs informations les plus importantes afin d’atteindre leurs objectifs.

Introduction de nouvelles sections dans Facebook Mobile


Facebook a donc redessiné l’interface des Pages sur mobile et introduit une section “Services” et une section “Boutique”.

La section “Boutique” va permettre aux utilisateurs de pouvoir acheter les produits des détaillants directement sur la Page et la section “Services” devrait permettre aux entreprises d’afficher les différentes offres proposées à la clientèle.

La section “Boutique” inclura des boutons “Acheter” fournis par Shopify (partenaire de Facebook) afin que les achats puissent s’effectuer directement sur Facebook sans quitter le réseau social. Ce qui est une confirmation des tests révélés en Juillet dernier.

Toutefois, Facebook teste un bouton “Acheter” qui redirigera les utilisateurs vers les pages de vente du site web officiel de l’entreprise.

Facebook teste aussi de nouveaux boutons call-to-action plus gros (avec un nouveau design) sur les Pages Facebook tels que “Appeler maintenant”, “Envoyer un Message” et “Nous Contacter”.




En général, les entreprises publient constamment des posts concernant leurs produits ou services afin que ceux-ci soient toujours immédiatement visibles sur leurs Pages. Désormais, les sections Boutique et Services vont leur permettre de les afficher une fois pour toute et de les mettre à jour autant de fois qu'elles le souhaitent.

L’objectif inavoué de Facebook est de faire des Pages Facebook de véritables sites web sur lesquels on peut vendre tous ses produits et proposer ses services. Les créateurs de sites web n’ont qu’à bien se tenir !

Notamment parce que ces nouvelles sections ont leurs propre onglet ou menu de navigation pour visiter des sous-catégories afin de découvrir des produits et services spécifiques via Facebook Mobile.

Exemple de sous-catégories d’une Page appartenant à une entreprise de Spa :

Images via Facebook

Et désormais, toujours sur mobile, les sections seront automatiquement mises en évidence sur la page d’accueil ou la page de destination en tant qu’onglets de navigation comme ceux des “Photos” et “Vidéos” qu’on voit actuellement sur les Pages.

La nouvelle interface des Pages Facebook sur mobile sera déployée dans les toutes prochaines semaines.

Mais, citant une étude de ComScore, Facebook déclare qu’aujourd’hui, 75% du temps passé sur mobile par tous les utilisateurs l’est sur 4 applications mobiles, dont celle de Facebook. Une étude qui se rapproche de celle évoquée ici.

Par conséquent, Facebook voudrait encourager les entreprises à être là où se trouve leur audience. L’avenir d’une présence sur mobile devenant de plus en plus se faire via les applications mobiles.