Facebook s'associe avec Google pour lancer des notifications via Chrome sur mobile

Ceux qui pensaient que les deux frères ennemis du Net ne pouvaient pas travailler sur un projet commun en seront pour leurs frais.

Car, Facebook et Google se sont mis ensemble pour mettre au point un système de notifications des utilisateurs mobiles via le navigateur Chrome.


Facebook mobile propose des notifications via Chrome


Il faut dire que l’une des différences majeures entre le site mobile et l’application mobile, c’est que l’application mobile permet d’envoyer des notifications aux utilisateurs mobiles pour leur signifier tout nouvel événement (mises à jour de statuts, nouveaux posts, nouveaux commentaires, etc…).

Facebook, pour sa part, malgré un grand nombre d’utilisateurs pour son application mobile officielle, trouve qu’il sont encore nombreux ses utilisateurs qui se connectent sur mobile via son site mobile officiel m.facebook.com.

Facebook annonce donc qu’après avoir travaillé de concert avec Google, sur un nouveau système d’alertes standard, les utilisateurs de son site mobile officiel m.facebook.com pourront désormais activer les notifications via Chrome dans leur mobile (Page des paramètres).

Il s’agit d’un projet initié par Google qui tend à transformer les sites mobiles en applications. Vous trouverez les détails de ce projet ici.

Les utilisateurs de Facebook mobile se verront donc proposer d’activer les notifications via Chrome. Car, du point de vue stratégique, les notifications sont un bon moyen pour relancer l'engagement et faire revenir régulièrement les utilisateurs sur la plateforme.

D’ailleurs, le Product Manager de Facebook dit avoir déjà constaté une augmentation importante des visites sur le site Facebook mobile depuis le lancement des alertes via Chrome.


Ce projet de Google adopté par Facebook, Vice News, eBay et bien d’autres plateformes visent surtout les marchés émergents où les sites mobiles restent encore plus importants que les applications mobiles.