Comment accepter du contenu sponsorisé avec Contenu correspondant

Google déploie tout doucement la version bêta de sa fonctionnalité “Contenu correspondant” révélée en Avril 2015 pour recommander et promouvoir des contenus pertinents aux visiteurs des sites.

Selon Google, le Contenu correspondant ou Matched Content devrait permettre à vos lecteurs d'identifier le contenu qui les intéresse.


Google Adsense met un pied dans le native advertising avec le Contenu correspondant


Ainsi, vous pourrez améliorer le nombre de pages vues pour votre site, le temps passé sur ce dernier, la fidélité de vos lecteurs, les impressions d'annonces et enfin vos revenus publicitaires.

Toujours selon Google, lorsqu'un visiteur consulte l'une de vos pages, Adsense lui propose les articles de votre site les plus pertinents. Les recommandations de la fonctionnalité "Contenu correspondant" reposent sur les similarités des sujets abordés (voir au bas de cet article). Elles sont personnalisées pour chaque lecteur.

Donc, pour l’instant, Google ne propose que les contenus internes aux sites visités.

Alors, pourquoi passer par Adsense pour proposer une telle fonctionnalité gratuite qui ne rapporte pour l'instant aucun revenu aux éditeurs ? 

A moins, dans un futur proche, que Google ne propose aux annonceurs de Google Adwords de participer à un programme de native advertising comme le font actuellement des plateformes publicitaires telles que Taboola, Ligatus et autres Outbrain.

Ces plateformes citées ci-dessus pratiquent le native advertising en permettant à certains médias et blogs très sélectionnés de promouvoir (en recommandant) sur leurs sites des annonces de posts sponsorisés ou non de leurs clients annonceurs afin de leur envoyer directement du trafic.

Or, le marché du native advertising ou de la publicité native est un segment de la publicité en ligne en devenir dont la croissance pourrait être exponentielle. Et Google ne pouvait pas être en reste alors qu’il est le leader de la publicité en ligne.

Contrairement aux autres plateformes qui ne travaillent qu’avec un nombre très limité de sites, Google, via son propramme Adsense, va ouvrir la publicité native à une grande partie de ses plus de 2 millions de sites partenaires dans le monde entier et dans toutes les langues.

Et si cette fonctionnalité pouvait être ciblée par les annonceurs Adwords, ceux-ci auraient alors l’opportunité d’améliorer le trafic sur leur site et promouvoir leurs propres communiqués de presse et articles sponsorisés ou non.

Et contrairement aux autres plateformes, Google n'affichera que de vrais contenus similaires issus des pages des sites des annonceurs Adwords. Et ce, en fonction du sujet visité et consulté par les utilisateurs,

Rappelons d’ailleurs qu’un tel programme Adsense existe déjà pour Google Shopping et permet aux éditeurs Adsense ayant un site ecommerce de proposer des produits similaires issus des annonces de Google Shopping.

Conditions d'éligibilité pour le Contenu correspondant


La fonctionnalité "Contenu correspondant" n'est pas accessible à tous les éditeurs.

Pour être éligible, votre site doit remplir les conditions minimales requises en termes de volume de trafic et de nombre de pages uniques. Ces conditions visent à s'assurer que cette fonctionnalité offre aux visiteurs de votre site et à vous-même une expérience optimale.

Dès que votre site est approuvé par Google qui les sélectionne lui-même (signe de reconnaissance de la qualité des contenus du site ?), vous avez accès à la fonctionnalité "Contenu correspondant" dans votre compte Adsense.

D’ailleurs, Google vous affichera le bandeau ci-dessous dans votre compte Adsense.

Bandeau signalant Contenu correspondant dans votre compte Adsense.


Sinon, vous avez la possibilité de consulter l'état d'approbation de votre site, en procédant comme suit

  • Connectez-vous à votre compte Adsense.

  • Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée , puis sur “Paramètres”.

  • Dans la barre latérale, sous "Compte", cliquez sur “Gestion de site”.

  • Dans l'onglet "Vous appartenant", consultez la colonne "Contenu correspondant" :


    • Si cette colonne ne s'affiche pas, cela signifie que votre site n'a pas encore été approuvé.

    • Si cette colonne s'affiche, vérifiez l'état associé à chacun de vos sites dans le tableau. Vous pouvez placer des blocs de type "Contenu correspondant" sur toute page des sites associés à l'état "Approuvé".

Si votre site ne figure pas dans l'onglet "Vous appartenant", vous devez soit le revendiquer (si des annonces Adsense sont en cours de diffusion sur le site), soit l'ajouter, en procédant comme suit :

  • Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée , puis sélectionnez “Paramètres”.

  • Dans la barre latérale, sélectionnez “Gestion de site”.

  • Cliquez sur le sous-onglet “Non revendiqués”.

    Pour ceux qui n’ont aucun site affiché dans cette page, dans le sous-onglet "Vous appartenant", ils devront saisir le nom de domaine ou le sous-domaine qu’ils souhaitent ajouter à la liste des sites "Vous appartenant", avant de cliquer sur “Ajouter”.

  • Cliquez sur “Revendiquer” à côté du nom de domaine ou du sous-domaine que vous souhaitez intégrer à la liste des sites "Vous appartenant".

Une fois que vous avez ajouté le site à cette liste, vous devez attendre que Google vérifie si votre site est éligible pour la fonctionnalité "Contenu correspondant". Cette procédure nécessite en général un à deux jours. Dès que votre site est approuvé, celui-ci est associé à l'état "Approuvé" dans la colonne "Contenu correspondant" de votre liste de sites.

Pour information, au même titre que les annonces Adsense, les contenus correspondants ne franchissent pas les filtres des Adblocks.