Microsoft télécharge Windows 10 sur tous les ordinateurs Windows 7 et 8.1

Microsoft semble s’être octroyé le droit de télécharger automatiquement son nouveau système d’exploitation Windows 10 sur tous les ordinateurs disposant déjà de Windows 7 ou 8.

Et ce, chose surprenante, même si les utilisateurs n’ont pas fait de demande de mise à nouveau afin de migrer vers Windows 10.


Microsoft télécharge Windows 10 dans tous les ordinateurs Windows 7 et 8.1


En fait, selon le site The Inquirer, Microsoft procéderait ainsi depuis le lancement de Windows 10 le 29 Juillet 2015.

Rappelons que pendant une année, Microsoft va offrir des mises à niveau gratuites de Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Une stratégie qui devrait permettre à Microsoft d’atteindre son objectif d’1 milliard de périphériques tournant sous Windows 10 dans 2 ou 3 ans.

En d’autres termes, Microsoft serait en train de télécharger Windows 10 sur les ordinateurs afin d’inciter les utilisateurs à terminer le processus en l’installant eux-mêmes.

Mais, pourquoi le faire maintenant alors que tous les utilisateurs ne souhaitent pas encore migrer vers Windows 10 ?

Microsoft aurait répondu ceci à Venturebeat :
“Pour ceux qui ont choisi de recevoir des mises à jour automatiques via Windows Update, nous aidons les clients à préparer leurs appareils Windows 10 en téléchargeant les fichiers nécessaires pour une installation ultérieure”.

Cela se traduit par une meilleure expérience de mise à niveau et garantit que l'appareil du client aura la dernière version du logiciel. C'est une pratique industrielle qui réduit le temps d'installation et assure la préparation de l'appareil.”
Toutefois, lorsque la mise à niveau sera prête sur l’ordinateur, le système demandera ou proposera à l’utilisateur (avec insistance !) d'installer Windows 10 sur l'appareil.

Certes, il s'agit d'une pratique industrielle, mais dans ce cas, c’est un peu limite quand même. Que les utilisateurs qui ont fait un choix conscient en réservant leur exemplaire gratuit de Windows 10 reçoivent leur mise à niveau, c'est normal.

Mais, que les utilisateurs qui n'ont pas expressément indiqué qu'ils sont intéressés par la mise à jour gratuite de Windows 10 et se voient télécharger 3 à 6 Go de fichiers de Windows 10 pré-installés, ça ne le fait pas vraiment!

Et pourtant, ce sera quand même le cas pour tous les appareils Windows 7 et Windows 8.1 qui auront opté pour la mise à jour automatique de leur système via Windows Update.