Ce pendant, et selon la définition de Google, avec l’attribut nofollow, les webmasters peuvent donner l'instruction suivante aux moteurs de recherche : "ne suivez pas les liens sur cette page" ou "ne suivez pas ce lien spécifique".
Il subsiste alors des avis et des controverses sur le nofollow que présentent Axenet.com dans un article récent pointé par le lien ci-avant.
Mais, dès lors qu’il s’agit de mentionner des sources lors d’une publication d’un article, certains éditeurs de sites, notamment les grands médias que visent Barry Schwartz, adoptent très souvent l’un des 3 comportements ci-dessous :
- Mention du site en texte simple (nom de domaine), sans aucun lien, comme source de l'information qu'ils citent.
- Insertion d’un lien hypertexte vers le site comme source de l'information qu’ils citent en utilisant l’attribut nofollow.
- Aucune mention ou aucun lien vers votre le site et s’octroie ainsi le crédit de la découverte de l’information qu’ils citent.
Alors, même avec l’existence de Google Panda, il était intéressant de savoir si de tels comportements pouvaient être une préoccupation pour Google.
En fait, ce n’est pas le problème de Google que votre contenu ait été cité sans recevoir le type de lien hypertexte approprié.
Il s’agirait donc d’un problème de sensibilisation, où vous devez parler à l'auteur de l’article ne vous ayant pas mentionné “correctement” afin qu’il corrige son “oubli”. C’est ce que l’on peut penser après l’échange entre un éditeur et John Mueller de chez Google.
Le webmaster Dan Howdle a posté le Tweet ci-dessous pour demander à John Mueller ceci : “Quelle est la position de Google sur les sites d’actualité qui citent la source de leurs informations en utilisant l’attribut nofollow dans leurs liens ?”
@methode What's Google's stance on news providers uniformly using nofollow links to cite the source of their story?
It just seems… mean.
— Dan Howdle (@DanHowdle) 8 Septembre 2015
Réponse brève et directe de de John Mueller : “C'est finalement leur décision. Peut-être qu’ils ont eu de mauvaises expériences avec des personnes à qui ils tentaient de renvoyer des liens comme ça (en dofollow, NDLR) ?
@DanHowdle That's ultimately their decision. Maybe they had bad experiences with people trying to drop links like that?
— John Mueller (@JohnMu) 10 Septembre 2015
Par conséquent, à moins qu’un site ne copie intégralement votre contenu (duplicate content), un extrait emprunté à votre site n’entraînera pas de pénalité pour le site l’ayant fait, même si Google le sait ou le découvre.
Ce qui ne fait que confirmer ce que disait Gary Illyes au mois de Mars dernier. A savoir que le contenu dupliqué n’entraîne pas de pénalité de la part de Google.