Google Search Console va définitivement supprimer l’accès aux Requêtes de recherche

Voici une mise à jour de Google Search Console qui devrait un peu dérouter les habitués des “requêtes de recherche”.

Pour rappel, la page “Requêtes de recherche” de Google Search Console (Trafic de recherche -> Requêtes de recherche) fournit des informations sur les requêtes de la recherche sur le Web Google qui ont renvoyé des URL de votre site.


Google Search Console


Vous y trouverez également des informations relatives aux pages de votre site qui se sont affichées le plus fréquemment dans les résultats de recherche (pages les plus populaires).

Mais, comme le mentionne le post ci-dessous de Zineb Ait Bahajji, Google avait commencé à supprimer l'accès à l’ancien rapport des requêtes de recherche depuis quelques semaines pour encourager les webmasters à commencer à utiliser le nouveau rapport d’Analyse de la recherche .




Voici ce que dit  Zineb Ait Bahajji dans son post :
“4 mois après le lancement du rapport d’Analyse de la recherche, le moment est venu de supprimer l’'ancien rapport de requêtes de recherche depuis Google Search Console.
Veuillez noter qu'à partir du mercredi 16 septembre, toutes les URL pointant vers le rapport de requêtes de recherche seront redirigées vers le rapport d’Analyse de la recherche.” 

Comment lire le rapport d'Analyse de la recherche


Le rapport Analyse de la recherche indique la fréquence d'affichage de votre site dans nos résultats de recherche. Il vous permet de filtrer et de regrouper les données par catégorie, en fonction notamment de la requête de recherche, de la date ou de l'appareil.

L'affichage par défaut du rapport indique le nombre de clics sur votre site dans nos résultats de recherche au cours des quatre dernières semaines.

  • Pour modifier les statistiques affichées, cochez une ou plusieurs cases correspondant à des données, comme les clics ou les impressions, en haut du rapport. Consultez la rubrique Sélectionner les statistiques à afficher.

  • Pour modifier le regroupement des données, sélectionnez une propriété de regroupement, telle que les requêtes ou les pages. Consultez la rubrique Regrouper vos données.

  • Pour filtrer vos données, sélectionnez le menu déroulant de filtrage sous le type de groupe, comme indiqué dans la rubrique Filtrer vos données.

  • Pour comparer différentes valeurs de groupe (par exemple, pour comparer les clics en provenance du Brésil et les clics en provenance de Chine), choisissez Comparer dans le menu déroulant sous la sélection de regroupement. Vous ne pouvez comparer les valeurs que d'une seule catégorie de regroupement à la fois. Consultez la rubrique Comparer vos données.

Les statistiques suivantes sont disponibles :

  • Clics : nombre de clics sur une page de nos résultats de recherche qui ont redirigé l'internaute vers votre propriété.

  • Impressions : nombre de liens vers votre site qui s'affichent dans nos résultats de recherche, même si l'internaute n'a pas fait défiler la page pour les rendre visibles. Toutefois, si l'internaute consulte uniquement la page 1, et que le lien se trouve sur la page 2, l'impression n'est pas comptabilisée. Les chiffres sont regroupés par site ou par page. Sur les pages que l'on peut faire défiler indéfiniment, comme la recherche d'images, il peut être nécessaire que l'élément soit visible à l'écran pour qu'il soit comptabilisé comme une impression.

  • CTR ou taux de clics : le nombre de clics divisé par le nombre d'impressions. Si une ligne de données ne contient aucune impression, le CTR est représenté par un tiret (-), car il s'agit alors d'une division par zéro.

  • Position : la position moyenne du résultat le mieux classé de votre site. Ainsi, si votre site s'affiche trois fois, en 2e, 4e et 6e position, la position indiquée est la 2e. Si votre site s'affiche en 3e, 5e et 9e position dans les résultats d'une deuxième requête, votre position moyenne est (2 + 3) / 2 = 2,5. Si une ligne de données ne contient aucune impression, la position est représentée par un tiret (-), car celle-ci n'existe pas.