31% de vidéos natives sur Twitter génèrent 67% du total de l'engagement vidéo

Les vidéos natives Twitter semblent suivre la voie tracée par les vidéos natives Facebook qui ont permis à cette dernière d’afficher de bons chiffres quant à leur portée.

31% des vidéos natives sur Twitter génèrent 67% du total de l'engagement vidéo



En effet, c’est aussi grâce à ces mêmes vidéos natives doublées de la lecture en auto-play que Facebook a pu passer la barre des 4 milliards de vidéos vues par jour au mois d’Avril dernier.

C’est ainsi que de nombreuses marques ont franchi le pas pour désormais diffuser leurs vidéos de façon native sur Facebook plutôt que de partager des liens de vidéos téléchargées sur Youtube.

La dernière étude de Socialbakers nous révèle que les marques commencent à partager plus de vidéos natives sur Twitter plutôt que des contenus Youtube. C’est en tout cas la tendance dessinée par les chiffres de l’étude sur l’activité des 500 plus grandes marques sur Twitter entre Janvier et Juillet 2015.

Les chiffres bruts enregistrés pour le mois de Juillet 2015 ont été de 1.318 liens YouTube partagés sur Twitter et 1.208 vidéos natives partagées. Il est également intéressant de voir comment les marques utilisent les deux autres services vidéo de Twitter, à savoir Periscope et Vine.

Toutefois, en termes d’engagement, les marques réalisent plus d’activités sur Vine que sur Periscope et la majorité de l’engagement vidéo provient de vidéo native. Et la tendance devrait s’accroître, voire s’accélérer sur Twitter compte tenu du lancement de la lecture automatique des vidéos sur Twitter.




Les chiffres de l’étude de Socialbakers


  • De toutes les vidéos de marques sur Twitter, seulement 31% sont des vidéos natives qui représentent pourtant 67% du total de l’engagement vidéo.

  • Poster des vidéos natives sur Twitter plutôt que des vidéos d’une tierce plateforme a entraîné une augmentation de 216% dans l'engagement pour les marques.

  • Pour les médias et entreprises de divertissement, cette amélioration se situe aux alentours de 58%.

  • Mais aucun compte de marques, ni d’entreprises de divertissement, ni de célébrités ou de médias n’a posté suffisamment de vidéos natives par rapport aux autres types d’activités.

    Au lieu de cela, ces comptes cités ci-dessus comptent sur des vidéos de plateformes telles que YouTube, Vine et Vimeo pour engager avec les utilisateurs de Twitter.

  • Les vidéos des plateformes tierces comptent pour 83% de toutes les vidéos postées sur Twitter par les comptes de marques, d’entreprises de divertissement, de célébrités ou de médias.

Image via Socialbakers.com
  • Et pourtant, toutes ces vidéos de plateformes tierces ne leur procurent qu’à peine un tiers de tout l’engagement vidéo sur Twitter. Elles devront donc changer de stratégie !

Ce que révèle finalement cette étude de Socialbakers, c'est qu'il est désormais important, quel que soit le réseau social, et davantage sur Twitter, de poster des vidéos natives.

C’est aussi simple que cela et c’est la meilleure façon aujourd’hui d'obtenir des interactions de valeur sur les réseaux sociaux.