Quid des posts d'un site ecommerce pointant des liens vers les fiches produits ?

On sait l’importance que Google, ou plutôt son algorithme de classement, accorde aux liens. Notamment de qualité avec des ancres variées dès lors qu’il s’agit d’une même page ciblée.

Que pense Google des posts d'un site ecommerce pointant des liens vers les fiches produits ?

Lors d’un récent Hangout, un participant à poser la question à John Mueller pour lui demander la position de Google sur les liens internes à un site ecommerce.

Voici le résumé de la question : ”Est-ce une suroptimisation que de publier des articles sur votre site écommerce et de pointer des liens depuis ces articles vers les fiches produits du même site ?”

Réponse de John Mueller dans la vidéo ci-dessous (17:12) :




En général, je ne vois aucun problème avec les liens internes des articles sur un site ecommerce. Donc si vous êtes un expert sur un sujet, et que vous avez des produits qui correspondent à ce sujet, alors peut-être que vous pouvez aussi bien écrire quelques articles sur ce sujet. 
Et ce, pour dire pourquoi vous avez choisi de vendre ces produits ou parler de leurs avantages et inconvénients, ou pour les décrire. Et ça, c’est un contenu utile que vous pouvez avoir. Et parfois, cela fait sens que d’envoyer un lien vers vos pages produits ou vers le reste de votre site. 
Donc ce n'est pas quelque chose que j'aimerais voir comme étant trop problématique. Si cela se fait d'une manière raisonnable, que vous ne liez pas chaque mot-clé vers différentes pages sur votre site, mais plutôt pour dire que ce produit est important, ce produit important est ici, c'est quelque chose que nous offrons, c'est quelque chose que quelqu'un d'autre offre ici, c'est un lien direct vers le fabricant.

Alors, pour moi, ce sont des informations utiles que je ne pense pas qu’il faille supprimer.
Vous l’aurez compris, sur le même nom de domaine que votre site ecommerce, vous pouvez créer un blog et traiter de sujets ayant un rapport direct avec vos différentes pages produits. Et ce, avec la possibilité de pointer des liens depuis ces articles vers vos fiches produits.

Bien entendu, de façon modérée et non suroptimisée (en variant les ancres).