Les liens Twitter raccourcis en t.co seront désormais sécurisés en HTTPS

A compter du 1er Octobre 2015, tous les nouveaux liens partagés et raccourcis en t.co par Twitter passeront en mode sécurisé via HTTPS.

L’objectif étant de rediriger les utilisateurs vers leurs pages de destination de façon sécurisée.


Les liens Twitter raccourcis en t.co seront désormais sécurisés en HTTPS


Twitter recommande donc aux développeurs tiers qui utilisent un système de calcul des caractères des Tweets de mettre à jour leur code avant la date annoncée pour ce changement.

Car, en passant au HTTPS, les liens raccourcis de Twitter via t.co se rallongeront d’un caractère supplémentaire.

Comme il fallait s’y attendre, Twitter prévient que les sites non-HTTPS visités à partir de ces nouveaux liens raccourcis en HTTPS connaîtront une baisse de l’ordre de 10% en moyenne de l’attribution du trafic provenant de Twitter. Et ce, au fil du temps.

Un Not-Provided à la Twitter ?

Toujours est-il qu’il est bon de savoir que votre trafic Twitter sera celui qu’il doit être sauf que dans environ 10% des cas, vous ne saurez pas que ce trafic provient de Twitter. Donc un Not-Provided des sites référents (referers).

En effet, les navigateurs Web vont maintenant supprimer (pour ne pas dire perdre) l'en-tête Referer de la requête par défaut lorsque le lien raccourci t.co en HTTPS sera redirigé vers une destination en HTTP.

Alors, cette décision a-t-elle un rapport avec l'action collective engagée contre Twitter au motif qu'il indique la source des liens partagés via sa messagerie privée ?