76% de taux de clics pour la 2ème position sur Google ayant une notation par étoiles

Occuper la première position sur la première page de résultats des moteurs de recherche représente le Graal du référencement réussi pour tous les marketeurs et autres SEO.

Car, étant donné l’affichage ordonné des résultats de recherche, ce qui est somme toute logique, plus un lien est haut placé, plus son taux de clics (CTR) est important par rapport aux autres liens en dessous de sa position.

76% de taux de clics pour un résultat en 2ème position mais avec une notation par étoiles

Et depuis des années, pratiquement toutes les études ont plus ou moins démontré que la première position recueillait entre 30 et 50% des clics sur la première page de résultats.

Sauf qu’entre temps, il y a eu le code Schema.org qui est arrivé pour permettre le balisage des données structurées qui va aider les moteurs de recherche à afficher des extraits enrichis dans leurs pages de résultats.

L’objectif de cette étude réalisée par Blue Nile Research avec la participation de 300 volontaires a consisté à vérifier l’impact des extraits enrichis sur le taux de clics dans les pages de résultats. Notamment par rapport à un résultat en première position qui n’est pas pourvu d’extraits enrichis.

Blue Nile Research affirme qu’un résultat avec des extraits enrichis qui se place en deuxième position génère en moyenne 61% de taux de clics contre 48% pour le lien en première position mais sans extraits enrichis.

Et la même page de résultat pour la même requête sans extraits enrichis dans les deux premières positions donnerait 35% de taux de clics au lien en deuxième position.

Image via Bluenilresearch.com

Par conséquent, selon cette étude, les extraits enrichis feraient augmenter le taux de clics d’un lien qui n'est pas en première position de 26 points !

L’étude révèle aussi que lorsque les extraits enrichis affichés dans le résultat de recherche en deuxième position sont des notations étoilées, alors le taux de clics monte jusqu'à 76% contre 9% pour le lien en première position qui n’a pas de notation par étoiles.

L’effet captivant des extraits enrichis, et surtout des notations par étoiles est sans appel.

Alors, en tenant compte de la déclaration de John Mueller selon laquelle les données structurées, et donc les extraits enrichis, pourraient devenir un critère de référencement, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Sinon, voici comment s'y prendre pour baliser vos données structurées via Google Search Console.