Twitter envisage de mettre fin aux 140 caractères imposés pour les Tweets

Twitter serait actuellement en train de créer un nouveau produit devant permettre aux utilisateurs de partager des Tweets plus longs que l’actuelle limitation à 140 caractères.

Les 140 caractères sont jusqu’à maintenant la marque de fabrique, pour ne pas dire la particularité, de Twitter depuis son lancement.

Twitter envisage de mettre fin aux 140 caractères exigés pour les Tweets


C’est, selon certaines sources, un débat qui a toujours eu lieu en interne. Et, selon le site Recode, l’arrivée de Jack Dorsey par intérim à la tête de l’entreprise aurait été décisive dans cette voie pour insuffler un nouveau souffle à Twitter.

L’objectif étant, bien entendu, de simplifier davantage Twitter pour attirer un plus large public et grossir sa base actuelle d’utilisateurs qui stagne en ce moment.

Une autre piste évoquée serait de modifier le comptage du nombre de caractères de sorte à maintenir la limitation à 140 caractères. Pour ce faire, la plateforme ne pendrait plus en compte ni les liens partagés, ni les hashtags, ni les @mentions inclus dans le nombre de caractères des Tweets.

Ce qui laisserait aussi plus d’espace. De sorte que les 140 caractères maintenus appartiennent totalement à l'utilisateur pour exprimer réellement sa pensée lors de la rédaction de son Tweet.

Rappelons que les cartes Twitter sont toujours limitées à 140 caractères mais elles permettent aux utilisateurs, notamment les annonceurs, de diffuser plus d’informations dans un Tweet.

D’autre part, Twitter a aussi ajouté l’option “Citer le Tweet” pour permettre aux utilisateurs de commenter un Tweet à nouveau partagé avec 116 caractères supplémentaires.

Et plus récemment, Twitter a levé la limitation à 140 caractères pour les messages privés (DM).

Partant de là, on pouvait déjà s’imaginer qu’un jour se poserait la question de la levée de la limitation à 140 caractères dans les Tweets. Ce qui serait une suite logique dans l’évolution de la plateforme après certaines possibilités offertes de rédiger des textes de plus de 140 caractères.

Le sujet est donc sur la table mais tout porte à croire que, très bientôt, et c’est fort probable, les Twittos pourront avoir plus d’espace pour rédiger leurs Tweets par rapport à aujourd’hui.

Car, l’envie de laisser les utilisateurs donner libre cours à leurs pensées lors de la rédaction de leurs Tweets, sans trop de contrainte, ne fait plus aucun doute chez Twitter. Reste seulement à savoir quand est-ce qu’il décidera de se faire hara-kiri…