YouTube lancera Shopping Ads pour permettre d’acheter depuis les vidéos

YouTube s’intéresse aussi de plus en plus au e-commerce. En témoigne son nouvel outil dénommé Shopping Ads (annonces Shopping) qui permettra aux consommateurs d’acheter directement depuis les vidéos Youtube.

Youtube lancera Shopping Ads

Déjà, au mois de Mai dernier, nous avions vu Google Shopping débarqué dans les vidéos TrueView de Youtube.

Pour la première fois, le bouton Acheter s’affichait sur Youtube. Seulement, ce bouton pour acheter directement depuis une annonce vidéo Youtube était intégré par l’annonceur du produit propriétaire de la publicité vidéo. Et ce, grâce aux Fiches Youtube TrueView interactives.

C’est en cela que la fonctionnalité Shopping Ads diffère du bouton Acheter dans les publicités vidéo Youtube.


Fonctionnement de Shopping Ads dans YouTube


Youtube avait lancé au mois de Mai dernier un nouveau format de vidéo publicitaire TrueView afin de permettre aux annonceurs d’y inclure plus d’informations dans des fiches interactives pour capter l’attention des utilisateurs au moment de regarder la vidéo désirée.

Comme avec les Fiches Youtube TrueView, avec Shopping Ads, une icône apparaîtra dans le coin supérieur droit des vidéos et les utilisateurs pourront cliquer là-dessus pour voir le contenu de l'annonce. S'ils ne cliquent pas, ils peuvent continuer à regarder la vidéo.

Mais s’ils cliquent sur l'icône, une carte interactive va s’afficher en surimpression et afficher à son tour des informations sur le produit présenté dans la vidéo, telles que des images et des prix.

Les utilisateurs seront alors en mesure de cliquer sur les cartes pour aller directement sur le site du détaillant pour plus d'informations ou pour acheter le produit présenté.

Seulement, contrairement aux Fiches Youtube TrueView, l’icône de l’annonce peut apparaître sur toute vidéo d’un créateur lambda faisant une démonstration et non uniquement dans les publicités vidéos des annonceurs.


Image via Venturebeat.com

Les annonceurs seront facturés pour une annonce Shopping que lorsque l’utilisateur aura cliqué sur la carte interactive pour aller sur leur site. Le premier clic sur l’icône pour afficher la carte interactive n’étant pas facturé. Et Youtube ne percevra aucune commission sur les ventes réalisées par les annonceurs.


Une nouvelle source de revenu pour les créateurs de vidéo


Le nouveau format de publicité sur les vidéos Youtube est beaucoup plus natif dans son principe et ouvre un moyen supplémentaire pour les créateurs de contenu vidéo de gagner de l'argent sur YouTube. Et Google partagera les revenus avec les créateurs.

Quant aux annonceurs, ils pourront enchérir sur Shopping Ads comme ils le feraient avec les annonces Adwords affichées sur la page de résultats de Google. YouTube sélectionnera les publicités pour des vidéos de créateur selon qu’elles sont contextuellement pertinentes et appropriées par rapport aux utilisateurs.

YouTube teste ce format publicitaire avec une poignée d'annonceurs et envisage d'étendre par la suite à n'importe quelle marque ayant un compte Google Merchant Center.