Wikipédia ferme 381 comptes pirates de faux rédacteurs

Wikipédia annonce avoir bloqué 381 comptes “black hat” ou de pirates essentiellement utilisés pour créer des centaines de fausses pages et défendre leurs propres intérêts à l'aide de désinformation sur les pages existantes.

Selon un porte-parole de la Fondation Wikimedia, l'organisme qui gère Wikipedia, les comptes ont été bloqués en raison de “conflits d’intérêts non divulgués”.


Wikipédia


Un terme utilisé pour les rédacteurs qui acceptent de l'argent pour “promouvoir des intérêts extérieurs sur Wikipedia sans révéler leur affiliation”.

Il s’agirait en fait de pirates détenant de faux comptes et qui sont payés pour rédiger de fausses informations, pouvant même aller jusqu’à la désinformation complète, sur des pages concurrentes ciblées.

A la suite de cette décision de bloquer 381 faux comptes de langue anglaise, Wikipédia a procédé à la suppression de plus de 200 pages créées par ces comptes corrompus.

Ce n’est en tout cas pas la première fois que Wikipédia procède à une telle opération de nettoyage. C’était déjà le cas en Octobre 2013 où il avait fermé près de 250 comptes de rédacteurs qui se faisaient payer pour promouvoir certains pages d’entreprises.