Cloudflare lance un plugin WordPress pour la vitesse de chargement

Cloudflare a annoncé un nouveau service qui accélère considérablement n’importe quel site WordPress avec des améliorations allant jusqu’à 72% du Time to First Byte.

Cloudflare lance un plugin WordPress pour la vitesse de chargement

Cloudflare offre gratuitement aux utilisateurs de WordPress.com qui héberge ce nouveau service.

Toute personne dont le site n'est hébergé sur WordPress.com peut s’inscrire pour aussi peu que 5 dollars par mois. Les sites sur des hôtes mutualisés modestes peuvent connaître des améliorations spectaculaires de la vitesse de chargement.

Le service de Cloudflare est appelé “Automatic Platform Optimization”. Les sites utilisant Automatic Platform Optimization ont amélioré leur Time to First Byte (TTFB) de 72% et leur Largest Contentful Paint (LCP) de 23%.


Nous avons construit Automatic Platform Optimization pour WordPress grâce à Cloudflare Workers.


En effet, avec Cloudflare Workers, les développeurs peuvent créer des applications sans serveur qui peuvent évoluer sans nécessiter de temps et d’efforts supplémentaires sur l’infrastructure ou les opérations.


Les goulots d’étranglement de l’hébergement mutualisé résolus


L’hébergement mutualisé a généralement été plus sensible aux ralentissements en raison du fardeau imposé aux ressources du serveur, ce qui peut ralentir les recherches de bases de données et pousser les sites à devenir moins réactifs.

Cloudflare déclare que les ralentissements de serveurs partagés ou mutualisés entre plusieurs sites Web ne sont plus un problème en raison de la technologie Automatic Platform Optimization.

Automatic Platform Optimization rend pratiquement pertinent un site qui se trouve sur un hôte mutualisé (appelé l’origine) parce que le site WordPress sera servi à partir du réseau Cloudflare dans le cloud qui est situé près de l’endroit où la demande pour la page Web a été faite.

Tous les inconvénients liés à la vitesse d’un hôte partagé sont atténués par l’Automatic Platform Optimization de Cloudflare. C’est pourquoi les sites peuvent voir une amélioration de 72% dans le “Time to First Byte metric” (mesure du Temps au premier octet).


Les goulots d’étranglement des performances WordPress résolus


Un des problèmes avec WordPress concerne les ralentissements de performance causés par le ballonnement du template, des plugins, du JavaScript superflu, et ainsi de suite. Ce sont les types de problèmes qui contribuent aux mauvais scores des sites WordPress sur les mesures de vitesse de chargement.

Avec Automatic Platform Optimization de Cloudflare, la performance lente de WordPress n’est plus une considération. Cloudflare stocke une copie statique du site WordPress et la sert, sans avoir à effectuer des recherches dans la base de données ou à utiliser des fichiers à partir du serveur d’origine. C’est ainsi que Cloudflare l’explique dans son post : 

En mettant en cache du contenu dynamique, nous pouvons servir l’ensemble du site Web à partir de notre réseau dans le cloud. Pensez au « site statique », mais sans rien du travail d’avoir à construire ou à maintenir un site statique.

Les clients peuvent continuer à gérer et à mettre à jour le contenu sur leur site Web de la même manière et nous laisser le travail acharné pour la performance.

Servir à la fois le contenu statique et dynamique de nos résultats réseau, en général, sans aucune demande de l’origine ou du temps de traitement de l’origine. Cela signifie que toute la communication se produit entre l’appareil de l’utilisateur et notre réseau.


Dans la plupart des cas, Cloudflare cache tout, à partir de JavaScript, CSS, images et polices tierces. Cloudflare contourne le cache pour le contenu authentifié. C’était autrefois une fonctionnalité qui était exclusivement pour les clients de niveau Business, mais maintenant il est activé pour les clients Automatic Platform Optimization.

C’est un peu cool parce que cela signifie que l’inconvénient traditionnel de l’hébergement sur un service d’hébergement mutualisé bon marché (vitesse plus lente) est désormais éliminé.


Automatic Platform Optimization pour qui ?


Cloudflare offre actuellement le service gratuitement aux clients de l’hébergeur WordPress.com qui l’offre gratuitement à ses clients.

Tous les sites actuellement hébergés sur WordPress.com auront la possibilité d’activer le service Automatic Platform Optimization.


Cloudflare déclare qu’il pourrait annoncer des arrangements similaires avec d’autres sociétés d’hébergement web ou plates-formes CMS.

Les sites WordPress non hébergés sur WordPress.com auront la possibilité d’acheter le service Automatic Platform Optimization pour 5 $/mois s’ils sont clients actuels de Cloudflare au niveau gratuit.


Les clients des options Professional, Business, et Enterprise peuvent recevoir ce service sans frais supplémentaires.


Comment installer Automatic Platform Optimization pour WordPress?


La façon la plus simple de commencer avec Automatic Platform Optimization est à partir de votre console d’administration WordPress :

  1. Tout d’abord, installez le plugin Cloudflare WordPress sur votre site Web WordPress ou mettez à jour la dernière version (3.8.2 ou plus). Assurez-vous que votre version PHP est 5.3.10 ou plus.

  2. Authentifier le plugin pour parler à Cloudflare si vous n’avez pas déjà fait cela.

    • A partir de votre tableau de bord WordPress :
      • Visiter “Plugins” (ou Extensions) -> “Ajouter un nouveau”

      • Rechercher “Cloudflare”

      • Activer “Cloudflare” depuis votre page des “Extensions”.


    • A partir de WordPress.org :
      • Télécharger “Cloudflare”

      • Télécharger le répertoire “Cloudflare” dans votre répertoire " /wp-content/plugins/ “ à l’aide de ftp, sftp, scp etc.

      • Activer Cloudflare à partir de votre page Plugins (ou Extensions)


    • Une fois le plugin Automatic Platform Optimization activé :
      • Visiter la page https://dash.cloudflare.com

      • Connectez-vous avec votre compte Cloudflare. Si vous n’avez pas de compte Cloudflare, inscrivez-vous d’abord à Cloudflare.

      • Ensuite, accéder à la section “API Token” (Jetons API) du profil utilisateur (dans le coin supérieur droit du tableau de bord Cloudflare).

      • Sélectionnez “Create Token” (Créer un jeton)

      • Sélectionner “WordPress” Template (modèle “WordPress”)

      • Sélectionner le compte (Account) et la Zone pour accorder l’accès au plugin

      • Sélectionner ensuite « Continue to Summary », puis -> « Create Token »

      • Copier alors votre API Token jeton (Copy your API Token)

      • Retourner à la page Plugin WordPress Cloudflare dans votre tableau de bord WordPress

      • Entrez votre adresse e-mail et collez votre API Token précédemment copiée.

      • Appuyer sur “Connexion” (ou “Se connecter”)


    • Notez que les clients gratuits seront d’abord dirigés vers le tableau de bord Cloudflare pour acheter le service.


La vitesse de chargement de la page est un facteur important pour les ventes et les clics publicitaires.

Cinq dollars par mois est un prix modeste à payer pour l’amélioration de la vitesse, indépendamment de si le site WordPress est une boutique en ligne WooCommerce ou un site d’information dépendant des clics publicitaires.

L’accélération de l’affichage d’un site est associée à des ventes et des clics plus élevés, ce qui signifie que le service pourrait plus que payer pour lui-même.