Amazon dépasse les moteurs de recherche dans le processus d'achat en ligne

Eric Schmidt, Président du Conseil d’Administration de Google l’avait déjà dit : Amazon est le concurrent le plus sérieux de Google Search.

Amazon surclasse les moteurs de recherche dans l'acte d'achat

Et pour ceux qui en doutaient encore, cette nouvelle étude de BloomReach devrait finir de les convaincre qu’Amazon est aussi un moteur de recherche qui monte en puissance.

En effet, selon cette étude de BloomReach réalisée auprès de 2.000 acheteurs américains, Amazon connaît une part de marché en forte croissance dans le processus d’achat de produits en ligne.

Car, ils sont de plus en plus nombreux ces consommateurs US qui vont directement sur le site d’Amazon pour lancer leurs recherches de produits à acheter, plutôt que de passer par Google ou autres moteurs de recherche.

Ainsi, sur les 2.000 sondés, ils seraient 44% à effectuer directement leurs recherches sur Amazon contre 34% sur les moteurs de recherche tels que Google et 21% sur des sites ecommerce de détaillants.
Image via Bloomreach.com
Alors qu’il y a à peine 3 ans (en 2012), les consommateurs américains n’étaient que 30% à se rendre sur le site d’Amazon pour débuter leur processus d’achat contre tout de même 13% pour les moteurs de recherche qui auraient donc eux aussi gagner en visites.

C’était sans doute encore l’époque des gros portails marchands.

C’est donc aujourd’hui 4 américains sur 10 qui trouveraient leur compte à utiliser directement Amazon pour trouver le produit qu’ils cherchent à acheter.

Comment expliquer cette avance d’Amazon ?


Les résultats de cette étude mettent en évidence le succès accru d'Amazon qui a réussi à rendre sa marque synonyme d’achats en ligne aux Etats-Unis, tout en se distinguant des entreprises locales.

Une grande partie de ce succès serait aussi le résultat de son programme d'affiliation Amazon Prime, qui lui permet de livrer les acheteurs très rapidement (moins de 48 heures, voire gratuitement en deux heures dans certaines grandes villes).

L'enquête révèle également qu’Amazon est une réelle menace non seulement pour les détaillants traditionnels (ce qui n’est pas faux), mais aussi pour Google.

Car la recherche de produits à acheter compte parmi les activités les plus lucratives de Google. En raison de la publicité Adwords qu'il vend à côté des résultats de recherche organiques. Ce qui pourrait alors expliquer la grande offensive de Google dans l’implémentation du bouton Acheter dans les annonces sur mobile, et même dans les vidéos Youtube et aussi le lancement d’un service de livraison à domicile aux Etats-Unis avec Google Express Shopping.