Google va à nouveau sévir contre le spam dans ses pages de résultats

Google vient d’annoncer dans un post son intention de procéder à un nouveau nettoyage de ses pages de résultats de recherche.

Google va à nouveau sévir contre le spam dans ses pages de résultats


Selon le constat établi par Google, une énorme quantité de sites légitimes sont piratés par des spammeurs qui s’en servent pour s'engager dans des comportements abusifs, comme le téléchargement de logiciels malveillants, la promotion du trafic vers des sites de faible qualité, la pornographie et la commercialisation de produits contrefaits ou de drogues pharmaceutiques illégales, etc..

Les propriétaires de sites Web qui n’appliquent pas les conseils standards pour la sécurité de leurs sites web sont susceptibles d'être facilement piratés. Cela peut inclure des sites gouvernementaux, d’universités, de PME, des sites Web d'entreprise, de restaurants, etc..

Les spammeurs et les cyber-criminels recherchent délibérément ce genre de sites vulnérables pour y injecter du contenu malveillant dans le but d’améliorer leurs propres classements et obtenir plus de trafic provenant des moteurs de recherche.

C’est pourquoi Google compte à nouveau cibler plus durement le spam pour protéger à la fois les utilisateurs et les webmasters. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il fournit aux utilisateurs de Windows cet outil de suppression de logiciels malveillants.

Toutefois, dans quelques jours, Google devrait modifier et lancer son algorithme de détection des spams. Il va alors s’agir de faire un nettoyage dans ses résultats de recherche qui devrait impacter près de 5% des requêtes, en fonction de la langue.

Selon Google, en lançant bientôt ses nouveaux algorithmes (Google Penguin inclus ?), les utilisateurs devraient noter que sur certaines requêtes, seuls les résultats les plus pertinents sont affichés, réduisant ainsi le nombre de résultats affichés (voir image ci-dessous).

Image via Google

A voir cette image d’illustration fournie par Google, on pourrait imaginer que certaines pages de résultats pourraient avoir moins de 10 résultats affichés.

Google précise cependant que cette réduction du nombre de résultats pourrait être due à la grande quantité de spams piratés ayant été supprimés avant de s’améliorer dans un avenir proche.

L’objectif étant d’exclure définitivement les mauvais contenus tout en conservant les résultats organiques légitimes, dixit Google.