20% d'augmentation du trafic organique de Twitter provenant de Google en 6 mois


Le trafic organique de Twitter provenant des résultats de recherche de Google via desktop a augmenté de près 20% (plus exactement 19,5%) depuis que Google a commencé à indexer les Tweets en temps réel.

augmentation du trafic organique de Twitter provenant de Google

C’est ce que rapporte une étude récente de SimilarWeb qui dénombre actuellement 35 millions de visites mensuelles supplémentaires pour Twitter.

Au mois de Juillet dernier, une étude faisait état de ce que Google n’avait indexé que 4% des Tweets publics. Un pourcentage d’indexation relativement faible qui a donc pourtant eu un impact significatif sur le trafic de Twitter.

Rappelons que Google avait pour sa part confirmé avoir commencé l’indexation et l’intégration des Tweets en temps réel au mois de Mai 2015 aux Etats-Unis.

Par conséquent, les 20% d’augmentation du trafic organique de Twitter auront été réalisées en moins de 6 mois. SimilarWeb rapporte que la plus forte hausse de cette croissance a été observée entre Juin et Juillet 2015.

Durant cette période de Juin et Juillet, il y a eu une augmentation de 14% dans les recherches via l’ordinateur ayant généré  à peu près 25 millions de visites.


Le plus intéressant ici pour Twitter, c’est qu’il y aurait aussi une augmentation du nombre de personnes qui restent plus longtemps sur Twitter après avoir cliqué sur l’un de ses résultats sur Google et après avoir lu le contenu désiré.

Selon l'étude de SimilarWeb, le taux de rebond de Twitter via le Web a en outre diminué de 6,5% au cours des 4 derniers mois.

Images via Similarweb.com

Autre particularité de ce nouveau trafic de Twitter, c’est que les types de recherches générant du trafic concernent les mots clés des marques ou les noms de personnes.

Les recherches de marques et des personnes sont les types de requêtes qui mènent généralement à un flux Twitter dans Google Search.

En effet, vous ne verrez probablement pas de Tweets dans les résultats de recherche de Google pour des requêtes telles “comment préparer un gâteau”, à moins qu’il s’agisse d’un sujet tendance au cours de la journée.

Que signifie cette augmentation de trafic de Twitter ?


Au regard des chiffres mentionnés ci-dessus, on peut se demander quel sera le trafic revenant à Twitter depuis Google Search lorsque la quasi totalité des Tweets publics aura été indexée et intégrée dans les résultats de recherche de Google.

La première conséquence, ce sera certainement une visibilité plus croissante pour les noms et les marques des profils Twitter dans Google Search. Et, comme le mentionne Searchenginejournal, en fonction du contenu de vos Tweets, une grande présence dans Google pourrait être source de :

  • Plus de trafic pour votre site ou blog.

  • Plus de ventes.

  • Plus de Followers à venir.

  • Plus de retweets et de partages sur d’autres réseaux sociaux.

Le seul hic, c’est que jusqu’à présent, ces 20% d’augmentation du trafic organique de Twitter ne se sont pas traduites en augmentation du nombre d’inscriptions à Twitter.

En effet, au cours de ces 3 derniers mois, Twitter n’a augmenté son nombre d’utilisateurs mensuels actifs que de 4 millions pour atteindre désormais les 320 millions contre 316 millions au deuxième trimestre 2015..

Il sera alors intéressant de voir comment l’augmentation du trafic pourra aider, dans les mois à venir, l’entreprise Twitter dans sa stratégie de monétisation du réseau social et dans le recrutement de nouveaux utilisateurs.