Google tient-il compte de la mention d'un lien texte non cliquable ?

Il s’agit là d’un débat qui revient souvent dans les blogs spécialisés avec très souvent des avis divergents. D’où l’intérêt de cette réponse apportée par John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google.

Google tient-il compte de la mention d'un lien texte non cliquable ?

C’est bien connu, et l’avez moult fois rencontré, on peut parler d’un autre article dans son blog, mentionner cet article par son lien au format texte sans pour autant pointer ce lien vers le contenu dont on parle.

Par exemple, un post sur un autre blog peut parler d’un contenu d’Arobasenet et citer “Arobasenet.com” sans aucun lien cliquable vers le contenu. Et dans ce cas, on ne parle plus de lien hypertexte, mais bel et bien de lien texte.

Alors, la question était de savoir comment Google fait-il alors pour reconnaître qu’un lien est un lien hypertexte puisque dans les deux cas, il suit le lien mentionné ?

Et accessoirement, on peut alors se demander si, pour un lien texte, Google fait passer du “jus” (PageRank) vers le lien cité, sans pour autant être hypertexte, et donc cliquable pour visiter ce contenu.

Voici la réponse de John Mueller :


Selon le Tweet ci-dessous, John Mueller dit : “Nous pouvons aussi récupérer les liens texte, mais ils ne transmettent pas de PageRank. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les désavouer”.

Donc, une citation d’un lien sans possibilité de cliquer là-dessus ne vous apportera rien.

C’est juste bon pour celui qui le fait pour se donner bonne conscience alors qu’il n’a pas vraiment envie de vous faire profiter d’un backlink naturel.

Alors même que ces liens cités non cliquables peuvent aussi apparaître dans la section “Liens vers votre site” de Google Search Console.