Google peut appliquer des pénalités manuelles contre les redirections trompeuses sur mobile


Google vient d’annoncer que des actions manuelles pourraient désormais être appliquées contre les sites web qui ont des redirections trompeuses lors des visites de la version mobile de leurs sites depuis ses pages de résultats.

Google peut appliquer des pénalités manuelles contre les redirections trompeuses sur mobile

Et ce, que ces redirections soient intentionnelles ou non-intentionnelles, volontaires ou non-volontaires. Alors même que, par définition, la redirection consiste à rediriger l'internaute vers une URL différente de celle qu'il avait demandée.

Car, il semblerait que de plus en plus de redirections depuis Google Search mobile aboutissent à des expériences utilisateur décevantes.

Ainsi, comme le dit +Vincent Courson de chez Google, “rediriger les utilisateurs dans le but d'améliorer leur expérience mobile est un bon exemple (par exemple rediriger depuis example.com/url1 vers m.example.com/url1). En revanche, rediriger de façon insidieuse des mobinautes vers un contenu totalement différent nuit à leur expérience, et ce procédé est contraire aux Consignes Google aux webmasters”.

La situation peut donc être mauvaise pour l'utilisateur. Par exemple, lorsque la même URL s'affiche dans la pages des résultats de recherche sur ordinateur et sur mobile.

Cependant, lorsqu'un utilisateur clique sur ce résultat sur ordinateur, l'URL s'ouvre normalement. Mais lorsque l'utilisateur clique sur ce même résultat sur un smartphone, une redirection se produit et l'utilisateur est redirigé vers une URL et une page différentes.

Il s'agit ici d'une situation frustrante et parfois désagréable.

Google comprend que parfois, ces redirections ne soient pas le fait du webmaster et que les redirections trompeuses sur mobile ont lieu sans que les propriétaires des sites en question ne le sachent en raison du piratage de leurs sites. Notamment dans les cas suivants :

  • Programmes publicitaires qui redirigent spécifiquement les mobinautes : Il est possible qu'un script ou un élément installé pour afficher des annonces et monétiser des contenus redirige les mobinautes vers un site différent sans que le webmaster n'en soit conscient.

  • Redirection sur mobile résultant du piratage du site : Dans d'autres cas, si un site a été piraté, il peut arriver que les mobinautes soient redirigés vers des domaines contenant du spam.

Google donne alors aux webmasters 3 moyens de détecter quand des redirections trompeuses existent sur leurs sites :

  • Vérifiez si vous êtes redirigé lorsque vous tentez d'accéder à votre site sur un smartphone

    Google vous recommande de tester l'expérience utilisateur des mobinautes sur votre site en consultant vos pages à partir de résultats de recherche Google sur un smartphone. L'émulation d'appareils mobiles dans des navigateurs sur ordinateur est très pratique, notamment parce qu'elle permet d'effectuer des tests et de résoudre des problèmes sur de nombreux appareils. Vous pouvez, par exemple, procéder directement à partir d'un navigateur tel que Chrome, Firefox ou Safari (pour ce dernier, assurez-vous d'avoir activé la fonctionnalité "Afficher le menu Développement dans la barre des menus").

  • Écoutez les utilisateurs de votre site

    Il est possible que l'affichage de votre site diffère selon les utilisateurs. Il est essentiel de prêter attention aux retours de vos utilisateurs afin de prendre connaissance des problèmes éventuels liés à leur expérience.

  • Contrôlez l'activité des utilisateurs dans les données d'analyse de votre site

    Vous pouvez détecter une activité inhabituelle des mobinautes en examinant certaines des données d'analyse de votre site Web. Par exemple, la durée de consultation moyenne de votre site par les mobinautes peut constituer une information utile. En effet, si, contrairement aux autres types d'utilisateurs, les mobinautes passent soudain beaucoup moins de temps sur votre site qu'auparavant, cela peut indiquer un problème lié à des redirections sur mobile.

Google recommande alors de configurer des alertes Google Analytics personnalisées pour être prévenu immédiatement de tout changement important lié à l'activité des mobinautes.

Et Google de conclure en disant qu’afin de garantir la qualité des résultats de recherche proposés aux utilisateurs, l'équipe Google Search Quality peut prendre des mesures envers les sites en question, notamment en supprimant des URL de son index.

Et lorsqu'il prendra une action manuelle pour redirection trompeuse, il enverra un message au propriétaire du site via la Search Console.