Google permet de vérifier le Niveau de sécurité de la navigation sur votre site


Depuis 2006, Google affiche des alertes lorsqu’un utilisateur clique sur un de ses résultats de recherche pour visiter le contenu d'un site jugé dangereux.

Google permet de vérifier le Niveau de sécurité de la navigation sur votre site

Pour l’essentiel, cette alerte consiste à informer l’utilisateur que le site qu’il va visiter est suspect et pourrait contenir des logiciels malveillants.

Google a d’ailleurs lancé au début de cette année le label “Il est possible que ce site ait été piraté” dans ses pages de résultats afin de prévenir ses utilisateurs.

Selon Google, les avertissements vous protègent contre les préjudices causés par des sites dangereux, tels que les infections par logiciels malveillants et les attaques par phishing. Mais il n'a pas toujours été clairement établi pourquoi un site Web spécifique déclenche un avertissement.

Alors, pour démystifier ces avertissements, Google lance un outil pour vérifier le niveau de sécurité de la navigation sur tout site web. Le vôtre ou celui d’un autre.



Ainsi, la prochaine fois qu’un utilisateur tombera sur un tel avertissement de navigation dans les pages de résultats de Google, il pourra rechercher si le site Web bloqué l’est réellement par les systèmes de Google.

Ce que détaille Google sur la page de son outil de vérification du niveau de sécurité en ces termes :
"Avec la technologie Navigation sécurisée de Google, des milliards d'URL sont analysées chaque jour à la recherche de sites Web suspects.
Nous découvrons ainsi des milliers de nouveaux sites douteux tous les jours, parmi lesquels de nombreux sites Web légitimes ayant été infectés. Nous signalons ensuite ces sites par des avertissements dans la recherche Google et dans les navigateurs Web. Vous pouvez effectuer une recherche pour savoir si un site Web en particulier présente un danger."
En utilisant cet outil, l’utilisateur devra voir s’afficher “Non dangereux” comme niveau de sécurité pour visiter le contenu sans aucun risque.



Si un site favori affiche comme niveau de sécurité “Dangereux” en rouge, cela pourrait alors indiquer que le contenu est mauvais ou a une infection temporaire de malwares.

L'état du site retournera à la normale une fois que le webmaster aura nettoyé le site. Pour l’aider à accélérer ce processus, Google fournit automatiquement au webmaster une notification pour vérifier l’état de santé de son site via Google Search Console.

Si vous utilisez Google Analytics, Google va également vous avertir si votre site comporte des logiciels malveillants. Voici d’ailleurs une vidéo de Google expliquant comment nettoyer un site piraté :