Youtube Red pour regarder des vidéos sans publicité

Youtube vient d’annoncer le lancement de son service de vidéo sans publicité dénommé Youtube Red à partir du 28 Octobre prochain.

Youtube Red

Il s’agit donc d’un accès à un service par abonnement au prix de 9,99 dollars par mois aux Etats-Unis. Toutefois, les utilisateurs de mobile iOS pourrait payer 12,99 dollars par mois afin de couvrir les taxes intégrées par Apple.

Ce nouveau service va donc remplacer Google Play Musique et proposera aux abonnés une nouvelle façon de regarder ou d’écouter des contenus à la demande sur Youtube vidéo ou Music Play sans aucune publicité.

Précisons que Youtube Red ne sera pas une application autonome, mais juste un volet supplémentaire dans Youtube et pour les comptes Google.

Youtube Red partagera les revenus des abonnements avec les détenteurs des droits des contenus diffusés sur la plateforme en fonction de la consommation vidéo des utilisateurs.

Autant de nombreux créateurs ont déjà signé les nouvelles conditions d’utilisation de Youtube, autant ils sont encore nombreux ceux qui rechignent à le faire et traînent des pieds pour donner leur accord.

Mais, Youtube vient de prévenir que ceux qui ne signeront pas ce nouveau contrat verront toutes leurs vidéos supprimées de la plateforme.

Youtube a aussi annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle application Youtube Music exclusivement dédiée aux clips vidéos en streaming. Ce sera un service gratuit avec publicité ou sans publicité en tant que partie intégrante du service payant Youtube Red.

Youtube Music ressemblerait à s’y tromper à ce qu’offre aujourd’hui Pandora.

L’application Youtube Music va donc suivre la même stratégie de Youtube avec les applications Youtube Gaming et Youtube Kids.

Dès l’année 2016, Youtube Red va permettre aux abonnés d’avoir accès à Youtube Original Series and Movies qui sont des productions Youtube de films et séries en partenariat avec le top des Créateurs vidéos.

Spotify et Apple Music trouveront en Youtube Red un sérieux concurrent capable de mettre à mal leur business modèle, compte tenu de sa très grande popularité auprès des jeunes et des familles.