Twitter Polls ou les Questions Twitter pour intégrer des sondages dans les Tweets

En test depuis le mois de Septembre dernier, Twitter vient finalement de lancer Twitter Polls ou les Questions Twitter qui vont permettre aux profils et aux entreprises d’intégrer des sondages dans les Tweets.


Il s’agit donc de sondages natifs qui permettront de recueillir rapidement les opinions du public.

Ainsi, l’option de sondage, qui est en cours de déploiement progressif, pourra être utilisée par tout le monde via mobile iOS ou Android et via Twitter.com pour créer et proposer depuis la boîte de saisie (Quoi de neuf ?) habituelle de la platefrome.

Une Question Twitter créée sera visible dans la Timeline des followers au même titre qu’un Tweet classique. Car, la Question Twitter, et donc le sondage Twitter, est une fonctionnalité qui s’intègre dans les Tweets.

Chaque Question Twitter proposera deux réponses au choix pendant une durée de 24 heures maximum.

Toutes les réponses des utilisateurs, qui se feront en cliquant ou tapant sur une seule réponse,  resteront privées et confidentielles, même si chaque votant ou simple utilisateur pourra mettre en favori et partager à nouveau ce sondage.

Après avoir répondu à un sondage, l’utilisateur pourra consulter les pourcentages des votes qui se calculent automatiquement. Et à la clôture des votes, et donc 24 heures après leur publication, chaque votant recevra une notification de Twitter pour revenir consulter les résultats définitifs sur la plateforme.


Au final, Twitter espère générer de l’engagement sur sa platefrome avec des sondages. Soit.

Mais, d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Google+ et Linkedin ont lancé des outils de sondages qui ne semblent pas avoir produit à ce jour l’effet escompté. Pourrait-il en être autrement pour Twitter. Espérons-le...

Toujours est-il que le potentiel de Twitter s’y prête beaucoup plus que sur les autres réseaux sociaux en raison de son instantanéité et de la courte durée de vie des sondages (24 heures chrono).



Les Questions Twitter se déploient lentement et seront disponibles à la fois sur iOS, Android et le Web.

Pour savoir si vous en bénéficiez, vérifiez que sous le champ de composition des Tweets (voir image ci-dessus) s’affiche une troisième icône après celles de la localisation et de la prise de photos.